Ces derniers jours ont encore été riches en découvertes en tout genre :)
Mercredi matin, je suis allée avec Sylvie, prendre un cours de poterie auprès d'une sympathique indienne. J'ai trouvé très intéressant qu'elle puisse nous expliquer les techniques de bases, auxquelles je n'avais jamais été enseigné malgré mes années à l'école d'art. J'ai pu réaliser deux pots, mais au delà de ça, c'est le contact avec la terre que j'ai apprécié de retrouver : ce contact presque charnel avec la glaise humide, la matérialisation de son idée sous ses doigts, l'absorption dont l'esprit fait preuve et qui lui permet de se détacher du mental... Un joli moment...
Jeudi, après notre séance de yoga matinal, nous sommes comme à notre habitude allées prendre un petit dej avec Sylvie, Catherine et Isabelle dans une des communauté d'Auroville. Nous avons choisi cette fois de nous rendre au Wall Paper Coffee à Swedam.
C'est une communauté spécialisée dans l'artisanat à base de papier journal. Ils créent toutes sortes de choses utiles pour le quotidien : panières, lampes, dessous de plat, broches et barrettes pour les cheveux, ceintures, bijoux... C'est bluffant et écologique, bravo! Ce lieu est en outre dissimulé dans la forêt, au calme.
Ces moments sont toujours pour nous l'occasion d'échanger et de partager nos expériences, riches de nos différences d'âge et de parcours. Ce rituel revêt je crois maintenant une belle importance à nos yeux, d'autant qu'après deux heures de yoga, le corps et l'esprit sont pleinement disponible et ouvert.
Nous sommes ensuite allées visiter l'usine de papier, qui fabrique de manière artisanale, carnets, albums photos, décoration d'intérieur, bijoux... vendus en Inde et ailleurs. Moi qui adore les papiers, les textures, les couleurs, vous imaginez mon impatience à découvrir l'envers du décor! Car bien sur, à peine arrivées, des personnes ne sont rendues disponibles pour nous faire une visite guidée et même... nous apprendre à fabriquer des feuilles de papiers grâce à un mélange de fibres de bananier et de feuilles d'ananas! Ainsi, il nous a fallu tremper un espèce de canevas dans le mélange, le retourner sur un tissu que nous recouvrions d'un autre linge, puis une fois la vingtaine de feuilles prêtes, nous sommes allées presser le tout dans une machine ayant une puissance de près de 50 tonnes (!) avant de les décoller pour les faire sécher entre de grandes feuilles cartonnées. Ce moment est particulièrement émouvant car c'est là que l'on se rend compte de ce que l'on a fabriqué et du rendu final! J'ai beaucoup apprécié ce moment :)
Hier, nous nous sommes réunies autour de Sylvie afin de vivre notre premier cercle de femmes. Il s'agit d'un cercle réunissant des femmes (vous l'auriez deviné!) autour d'un sujet commun, d'échanger ses points de vue en se connectant à son intérieur pour en sortir le meilleur et le plus vrai.
Ce cercle réunissait Sylvie, en tant qu'animatrice, Isabelle, Catherine, son amie Alice, Ananya (une jeune indienne tenant une crèche et parlant couramment français, ayant fait en France sa dernière année de licence d'anglais), Nana (une dame ashramite de 77 ans, ayant fait partie des premiers élèves de l'ashram et de Mère, parlant donc également français) et moi-même.
Sylvie, Moi, Catherine, Alice, Nana, Ananya, Isabelle |
Un ensemble de rituel préalable permet de se connecter aux énergies de chacune puis de se centrer.
Ce cercle est lié à la tradition amérindienne et aux quatre accords toltèques :
- Que votre parole soit impeccable : parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire d’autrui.
- N'en faite jamais une affaire personnelle : ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisés contre cela vous n'êtes plus victimes de souffrances inutiles.
- Ne faites aucune supposition : ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames
- Faites toujours de votre mieux : Votre “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger.
Passer avec soi-même ses accords permettraient de briser nos croyances limitatives, fruits de nos conditionnements et projections personnelles que nous avons intégré depuis l'enfance et qui nous maintiennent dans un état de souffrance tout en nous empêchant d'accéder à une juste image de nous et du monde.
C'est donc dans cette tradition que s'ancre le cercle. Nous avons fabriqué ensemble un bâton de parole, matérialisant, pour celle qui l'a en main, le temps de parole et d'expression libre dont elle dispose sans que personne ne puisse l'interrompre.
Nous avons discuté autour du premier accord et de la notion de "parole impeccable", que nous avons traduit par une parole au plus juste de notre ressenti, de ce que nous sommes au plus profond de nous. Une parole qui sort de notre être entier et en est le reflet fidèle. C'est souvent loin d'être le cas dans nos communications respectives, chacun étant aux prises avec ses propres croyances, ses propres démons.
Nos réflexions nous ont également amené à parler de nos vies, d'orient et d'occident. L'Orient où l'on vit de l'intérieur vers l'extérieur, à l'Occident où c'est de l'extérieur vers l'intérieur...
Le mélange des générations et des cultures a été fort riche et nous allons renouveler l'expérience tous les 15 jours en l'ouvrant à un plus large public. Merci Sylvie!
p'tit coucou de la Bourgogne.
RépondreSupprimermerci pour la culture que tu nous apportes dans tes coms toujours intéressentes.