"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

dimanche 5 décembre 2010

Auroville, partir ou rester? Point de vue...

(En préambule, j'ai enfin pu mettre en ligne des photos avec les articles !)

Comme vous l'aurez compris, je vis quelque chose de fort et de nouveau ici. Auroville n'est pas vraiment l'Inde et en même temps, probablement que nulle part ailleurs elle n'aurait pu se développer en ce sens! Je vis à un autre rythme, dans un niveau de confort supérieur à celui qui est le mien en voyage habituellement. C'est la première fois que j'ai l'occasion de me poser réellement à un endroit, de profiter de ses charmes et de ses atouts.

J'ai réintégrer la maison d'Isabelle pour quelques jours et la suite... elle est toute à construire!

Catherine, une des jeune femmes que j'ai rencontré ici et qui se forme actuellement au Watsu, m'a fait une bien belle et généreuse proposition : elle m'invite à rejoindre la maison qu'elle va partager avec une autre amie française dès jeudi, afin que, sous le mode de la collocation, je puisse rester ici autant de temps que je le souhaite dans de bonnes conditions.
J'ai été touché par cette proposition qui constitue pour moi une jolie occasion de prolonger de quelques semaines l'expérience que je vis actuellement. Je prends le temps d'y réfléchir mais c'est comme si à l'intérieur, la décision emplissait déjà mon coeur.

Rester c'est aussi renoncer à une bonne partie du périple que j'avais envisagé pour découvrir le sud en profondeur... Mais l'important n'est-il pas de suivre ses aspirations? N'est-ce pas aussi pour ça que je suis partie, pour me sentir plus en harmonie avec mes valeurs et mes désirs? Je suis encore en réflexion, votre avis m'intéresse :)



D'autre part, je voulais dès à présent faire un point ici sur les dérives sectaires et/ou néocolonialistes que l'on prête parfois à Auroville. Entendez par "on" des personnes qui pour la plupart n'y ont jamais mis les pieds ou pour seulement y rester quelques jours. Je respecte le point de vue de chacun, mais il serait bon parfois de mettre son avis entre les guillemets de son ignorance et de nuancer ses propos au regard de son expérience singulière, comme je le fais en préambule de mes propres articles.
Ainsi, j'ai rapidement parcouru les recherches affichées par Google au mot "Auroville", les mots "Auroville secte" s'affichant très rapidement en concomitance. J'y ai lu des propos qui me sont apparus comme violents et souvent infondés.

  • En ce qui concerne les critiques de néocolonialisme :  
Rappelons-nous que 43% des auroviliens sont indiens, tamouls pour l'essentiel. Certains sont les enfants des villages environnants ayant été éduqués dans les écoles d'Auroville, d'autres ont rejoins Auroville plus tard, à leur initiative.
Il existe comme partout ailleurs, des jalousies ou des incompréhensions de part et d'autres. Pour autant, Auroville bénéfice à l'économie des villages et est engagée dans l'aide à ses populations, notamment au sein des villages de pêcheurs, ravagés par le tsunami de 2004 par exemple.
Je ne constate pas une si grande fracture entre les occidentaux et les indiens. En tout cas pas plus qu'ailleurs en Inde! Et les échanges que j'ai pu voir ou avoir avec les uns et les autres m'ont paru aussi respectueux que dans d'autres états. La répartition des richesses est très mauvaise en Inde, et on a pas attendu Auroville pour ça! Alors, certes, Auroville est née pour créér l'Unité Humane, c'est en référence à cela qu'elle essuie tant de critiques je pense. Mais cette ville est toujours en construction, et pas seulement sur le plan matériel. Elle tend encore à évoluer, et je l'espère, à s'améliorer.
Il est vrai que les occidentaux vivant à Auroville sont souvent issus de la classe moyenne voire de la frange supérieure et habitent parfois dans de très jolie maison à l'architecture moderne et avant-gardiste. Doivent-ils s'en excuser? Je ne le crois pas. Chacun a travaillé et travaille encore, sans pour autant spolier son voisin. D'autant que nous ne devons pas oublier que la propriété privée n'existe pas ici. C'est sûr que si je souhaitai m'installer demain à Auroville, je rencontrerai sûrement certaines difficultés du fait de mon manque de fonds ; comme dans tout société, Auroville dépend encore de l'argent et n'a pour l'instant pas les moyens de payer l'installation des nouveaux arrivants qui doivent par conséquent subvenir à leurs besoins dans les premières années.
La jalousie est mère de l'humanité, on peut le regretter mais...
  • En ce qui concerne les inquiétudes de dérives sectaires :
Une personne m'a dit un jour : une secte, il est facile d'y entrer mais très difficile d'en sortir. Auroville en est donc l'exact contraire : il est difficile d'y entrer et très facile d'en sortir!!!
Cette ville développe au contraire la possibilité pour chacun de découvrir ses propres ressources, de tracer son chemin, en mettant à sa disposition des moyens culturels et en favorisant les échanges entre les gens. Elle laisse la possibilité à tous de faire ses expériences et les encourage même en se définissant comme "laboratoire" pour l'évolution de l'Humanité.
La vision de La Mère et de Sri Aurobindo y est diffusé via des livres qui sont disponibles dans les bibliothèques ou des conférences organisées régulièrement. Chacun est bien sur libre d'y participer ou non, de se documenter ou non, d'y adhérer ou non, même si être en désaccord avec ce courant de pensée rends peut être difficile la compréhension du bien fondé d'Auroville. C'est dans ce but que je lis beaucoup en ce moment, afin de me faire ma propre opinion. C'est parfois assez ardu, mais cela ouvre tout de même de nouvelles perspectives.
Vu de l'Occident, cette sorte de culte voué à ses deux personnalités et particulièrement à La Mère, peut sembler inquiétant. Mais en Inde, suivre un Guru (ce terme n'a pas le sens galvodé qu'il a maintenant chez nous) est tout à fait normal, sain et n'a aucun connotation sectaire. C'est simplement adhérer à la pensée de quelqu'un sensé avoir une conscience supérieure à la sienne, tenter de la comprendre et de se l'approprier pour vivre de façon plus harmonieuse avec soi-même et avec les autres.
Aucun dons d'argent ou de biens n'est à ma connaissance demandé pour intégrer Auroville. Il faut simplement s'engager, nous l'avons évoqué, à pouvoir subvenir à ses besoins pendant deux ans, et à travailler pour la communauté dans la branche de son choix, en contre-partie d'une compensation financière mensuelle (étrange pour une secte de payer ses "adhérents" non?!).


Par ce message, j'ai voulu rassurer et expliquer, ce qui me semble être au plus juste de la réalité partagée. Espérant avoir été claire dans mes propos :)

2 commentaires:

  1. Merci Aurélie pour avoir pris le temps de nous faire ces explications claires et sensées ! C'est aussi les conclusions que nous avions tirées de nos recherches, Martin et moi. Je t'embrasse, profite un maximum, contente d'avoir pu échanger avec toi ! Julie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je suis journaliste et je prépare un documentaire pour la chaîne.

    Je cherche à entrer en contact avec des français à Auroville. Pouvons-nous entrer en contact? Je vous laisse mes coordonnées. N'hésitez pas à me joindre ou à me laisser les vôtres.

    MErci d'avance,

    Claire TIGRANE
    Journaliste
    + 33 1 53 17 99 18
    m6.claire@gmail.com

    RépondreSupprimer