"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

Qui suis-je? Quel projet?

 Kasar Devi, Inde, 2010


Présentation 

Née le 21 novembre 1986 à Rouen, je suis l'aînée d'une fratrie de 3 filles, mes sœurs ayant 22 et 17 ans. Je me suis installée avec ma famille dans la région bourguignonne en 98 et y suis restée depuis.

Après un bac ES, et une vocation de sage-femme avortée, j'ai entamé des études d'infirmière en 2004. Rapidement, c'est le secteur psychiatrique qui m'a attiré, me sentant plus proche et plus compétente dans le domaine des soins psychiques que somatiques.

C'est dans le service où j'ai passé mon diplôme que je travaille depuis bientôt 3 ans. Je m'y suis épanouie grâce notamment aux belles rencontres que j'y ai faite et les quitter sera probablement un peu douloureux!

Mes loisirs sont en grande partie liés à ma passion pour les voyages et la découverte d'autres cultures : lecture de livres, écriture de carnets de voyage,  visionnage de reportages, initiatives culinaires (!)...
L'art en général m'intéresse également beaucoup, et j'essaie de me rendre dans les expositions organisées dans ma région, à la rencontre des œuvres et des artistes, la créativité des autres boostant toujours la mienne!

Genèse du projet


Je voyage depuis mes 18 ans, seule ou entre amis, entre deux et quatre semaines, la première fois au Maroc, en séjour organisé, puis en Inde, 3 fois, au Portugal, au Népal et en Grèce, en indépendante.

La découverte de l'Inde en 2008 marquera à jamais ma vie et mon coeur.
Je souhaitais depuis des années découvrir ce pays, je ne sais trop pourquoi, je ne sais si cela s'explique, mais en tout cas, elle m'a envoûté et j'adore être sous son charme! Bien entendu, parfois je la déteste, je hais sa poussière, ses arnaques, son bruit, ses embouteillages, ses routes défoncées, sa mauvaise foi... Mais souvent je l'aime, j'adore ses odeurs, ses paysages, sa multitude, son peuple, son soleil, le Gange, les rencontres que j'y fais, sa folie, son mysticisme, ses "everything possible" et "incredible India", ses festivals........

Rapidement, l'idée d'un voyage d'un an autour du monde a germé dans mon esprit. Volonté de faire une pause, de m'offrir le loisir de prendre le temps de vivre, de découvrir un ailleurs, ce monde qui m'entoure mais reste inconnu. 
Le départ était prévu pour fin 2012, le temps pour moi de mettre de l'argent de côté. Mais lors de mon dernier voyage en Inde en mars dernier, face aux frustrations qu'engendraient le manque de temps sur place, à l'angoisse à l'idée du retour à ma vie routinière et sédentaire, à la prise de conscience qu'en deux ans il peut se passer de nombreuses choses, positives ou négatives mais pouvant remettre en question ce départ, j'ai décidé de partir 6 mois plus tard.

Les pourquois du voyage

D'un tour du monde, je suis passée à un périple asiatique compte tenu du manque de fonds dont je disposerai, du fait que j'aimerai prendre réellement le temps de (re)découvrir chaque pays traversé à mon rythme et de mon attrait pour cette culture. En effet, les asiatiques ont une philosophie de vie qui me séduit, détachée des biens matériels et centrée sur l'essentiel, ce vers quoi j'aimerai tendre. Ces cultures amènent à la réflexion, transmettent une certaine sérénité et font grandir l'esprit. Ce sont des pays d'émotions, de couleurs, de saveurs, d'odeurs... Pays des sens.  


Un élan presque vital me pousse à vivre cette aventure, avant  que  quelque chose ne me rattrape, ce quelque chose qui pousse chacun d'entre nous à s'installer dans un certain confort matériel et affectif, confort certes rassurant mais parfois aussi amoindrissant.
Je souhaite m'épanouir encore davantage, me sentir en harmonie et en adéquation avec mes aspirations les plus profondes, et cela passe par un désir de rupture et d'émancipation vis-à-vis de la pression exercée par une société consumériste prônant des valeurs dans lesquelles je ne me retrouve pas.
Volonté de changer d'univers, de me remettre en question, de m'ouvrir à la nouveauté sans craindre d'y perdre mes repères et sans pour autant en oublier mon passé.

Je sens également comme une urgence à partir à la découverte de notre Terre alors qu'elle me semble tellement en danger... Que sera le voyage dans 10 ou 20 ans? Quelle planète sommes nous en train d'offrir à nos enfants? Au moins, je pourrai leur raconter le temps où "la nature avançait y'avait pas de chemin [...] où tu pouvais manger des fruits dans l'herbe, allongé dans les prés, y'avait des animaux partout dans la foret, au début du printemps les oiseaux revenaient"...
(Extrait de : "Respire", Mickey 3D)


Cette parenthèse me permettra enfin d'apprendre à davantage me connaître, notamment dans la solitude des premiers mois du voyage, à mieux gérer mon stress et mes émotions, ainsi que l'absence de mes proches. Ces bénéfices personnels me serviront ensuite de base solides pour mener à bien le reste de ma vie, sur les plans affectif et professionnel.

Un voyage compensé carbone 

Afin que mon désir, à la base égoïste, ne vienne pas impacter de manière négative sur mon environnement, je vais vivre cette expérience avec un sens civique marqué, dans le respect des cultures, des peuples et de la nature. Ainsi, j'ai compensé mes émissions de CO2 en soutenant un projet d'habitat bioclimatique au Ladakh dans l'Himalaya indien et, sur place, je privilégierai un tourisme responsable et solidaire.

L'avis des proches

  • Ma famille
Étant pour la plupart au courant de mon désir de partir autour du monde, suivant mes nombreuses escapades à travers le monde, ils n'ont pas été très surpris à l'annonce de mon choix de partir beaucoup plus tôt que prévu.
La première phase de questionnements passée, ils oscillent entre joie à l'idée que je réalise mon rêve, et inquiétudes bien légitimes à me voir partir seule pendant plusieurs mois.
Malgré tout, c'est les sourires qui prédominent et je me sens soutenu dans mon projet.

  • Mes amis et collègues
Eux non plus n'ont été guère surpris!
Dans l'ensemble, les réactions sont positives. Beaucoup m'encouragent, et me demandent de les faire vivre mon périple par procuration à travers mon blog. Certains semblent presqu'étonnés que l'on puisse donner corps à un désir, et ont remis en perspective leur vie et leur parcours. Je me plais alors à rappeler que chacun est maître de ses choix, de son destin, et qu'il ne tient qu'à soi-même de s'offrir la possibilité de réaliser un rêve, du plus simple au plus affolant!
D'autres, n'en voient pas l'intérêt, trouvent l'idée risquée, ou ne comprennent pas pourquoi se rendre s'y loin alors que je n'ai pas encore parcouru l'ensemble du territoire français!

Enfin, contre toutes attentes et avec un grand plaisir, j'ai débauché une collègue pour partir avec moi quelques temps! Cynthia m'accompagnera donc pour 4 mois à partir d'avril.