"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

vendredi 22 juillet 2011

Une brume d'embruns - Moulmein, Birmanie

Vendredi 1 et samedi 2 juillet

La matinee s'etire un peu longuement alors que j'attends de prendre mon bus pour Yangoon en debut d'apres midi. Je finis par aller manger des nouilles sautees (pour changer!) dans un ptit bouiboui et saute dans un pick up qui devrait me deposer sur la route ou passera mon bus.

A l'heure dite, contre toutes attentes, le bus est la et pas trop pourri. Le trajet, malgre sa longueur (14h) passe plutot vite et je pourrai presque dire que j'ai passe une bonne nuit! Je suis comme a l'habitude la seule touriste et chacun s'accorde pour me signifier quand je dois aller manger ou faire pipi!

J'arrive a Yangoon de bon matin et sous une pluie battante, comme attendue. La mousson est en effet particulierement forte dans la region de Yangoon et du delta de l'Irrawaddy. Mais le voyage pour moi n'est pas fini car je dois trouver un autre bus pour relier Moulmein, ville du sud, en 8h. Cela s'avere plus difficile que prevu car le prix que l'on m'annonce (10 000K soit 10E) me semble bien trop eleve. C'est la que Lily Negociatrice de Folie entre en scene... ! L'incredulite melee de naivete pour commencer : 10 000K? Nan, ce n'est pas possible! C'est horriblement cher! Je veux voyager en bus local, j'en ai l'habitude, ca ne m'effraie pas ne vous inquietez pas! Puis le desespoir (qui n'etait pas vain car il me restait vraiment peu de monnaie locale et l'on ne peut changer qu'a la capitale) : Mais je ne peux pas payer ce prix! Je n'ai presque plus de kyats! Le courage ensuite : Ok, je vais aller voir d'autres compagnies pour trouver un meilleur prix (cela etant, j'ai traverse la gare sous 15cm d'eau et avec une seule tong car la seconde venait de rendre l'ame, pour faire le tour des bureaux). Et enfin la colere : Il est hors de question que je paye le double du prix qu'un birman, je vous en donne 7000K! Et la, ca passe ou ca casse... Mais c'est passe et j'ai donc economise peiniblement 3E. Cela vous parait peut etre ridicule, tout cet effort pour seulement 3E mais je mange trois repas au moins avec cette somme, donc ca n'est pas si negligeable que ca.

Ces 8h m'ont semble particulierement longues car mes jambes avaient deja doublees de volume, et mes hanches sont vite devenues tres douloureuses.

Je suis arrivee, toujours sur la pluie, dans cette grosse bourgade peu visitee, presqu'envahie par une dense vegetation, au bord de la mer (mais sans plage!). La guest house que j'ai trouve, une des seules a avoir l'autorisation gouvernementale pour accueillir des etrangers, me propose une chambre minuscule sans fenetres pour 6S mais ai-je le choix! J'y retrouve par hasard mais avec plaisir Lionel, un des francais rencontres a Bagan il y a quelques jours. Il confirme mes craintes : depuis trois jours, il a plu a verse nuits et jours... Nous passons la soiree a discuter, voyage essentiellement pour changer!, car il vient de passer 5 mois en Amerique du sud, continent qui m'attire enormemement je vous le rappelle. Et ce ne sont pas ni ces propos ni ces photos qui m'en ont detourne!! Cela n'a fait que renforce mon desir d'aller y passer quelques semaines dans un futur que j'espere proche! Je suis impatiente de decouvrir un autre continent que l'Asie, ou les paysages semblent etre a couper le souffle. Chaque chose en son temps me direz vous...! Mais c'est tellement beau d'avoir des projets :)

Dimanche 3 juillet

La pluie ne nous a pas decourager pour essayer de nous rendre a une jolie pagode en equilibre sur trois rochers dores, a 19km de la. Trouver le bon bus est toute une aventure car ici personne ne parle anglais. J'ai donc pris soin de noter le lieu de notre visite en birman mais malgre cela, c'est une vraie galere heureuse! Je n'avais encore jamais rencontre ce type de problemes de communication car partout ailleurs, la population parle au moins quelques mots d'anglais. Ici, c'est plus rare et du coup, les gens ne se formalisent pas, ils nous parlent birman!!! Un grand moment donc. Et encore plus fort quand nous sommes arrives au pied de la montagne sur laquelle se tient la pagode, et que les birmans nous ont agreablement repondus que non on ne pouvait pas monter pendant la saison des pluies!!! Personne n'a pense que cela nous interesserait de le savoir avant de venir!! On en a profiter pour grignoter un bout avant de tenter d'intercepter un bus dans l'autre sens, toujours sous la pluie bien entendu! Imaginez donc une tache verte et une tache verte fluo (la couleur de nos capes de pluie) se mettant au milieu de la route pour tenter de forcer les vehicules a s'arreter alors qu'ils ne daignaient meme pas ralentir! Finalement, on nous a pris gratuitement en stop, dans un pick up ou s'entassait deja une grande famille souriante. Une veritable aubaine!

L'apres midi fut moins aventureuse : un the, une biere et on regarde la vie defiler :)

1. La pluie ne nous a pas decourager pour essayer de nous rendre a une jolie pagode mange trois repas au moins avec cette somme, donc ca n'est pas si negligeable que ca.