"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

samedi 16 juillet 2011

Un air medieval - Mandalay/Amarapura/Mingun, Birmanie

Samedi 18 juin

J’attends que le jour se leve avant de monter dans un pick up pour le centre ville. Je trouve une chambre confortable a la Royal Guest House pour 6S, petit dej inclus. La jeune fille m'accueille dans un tres bon francais, fiere de m'annoncer qu'elle l'a appris a l'universite.

Malgre mon manque de sommeil, je part a la decouverte de la ville, decidant de la vivre plutot que de la faire. Ainsi, je ne me rends pas dans les monuments, mais arpentent ses rues a pied, meilleur moyen a mon sens pour s'approprier un endroit. Mandalay allie modernisme et tradition, avec ses buildings et ses chars a boeufs, ses echoppes en pleine air et ses femmes portant de grands plateaux de fruits sur leur tete. On me sourit et on m'interpelle sans cesse, me presentant le dernier ne ou la grand mere usee. C'est assez deroutant! Et j'en ai mal aux zygomatiques a force de repondre a ses demonstrations de gentillesse. Je passe aussi une bonne heure a discuter avec deux jeunes moines dans un monastere, qui me couvre de questions malgre nos difficultes de comprehesion respective.

Je mange un thali dans un resto indien, me plongeant le temps d'un repas dans le sud indien.

Puis, je reprends un pick up pour parcourir avec la population les 11kms qui me separent de Amarapuna. Ce village est connu pour son pont en teck de 1.2km, qui en fait le plus grand du monde et le site le plus photographie du pays! Et je comprends pourquoi en le decouvrant : au dela de cette belle construction ayant resiste pendant deux siecles aux assauts du temps et de la nature, les environs sont superbes avec le lac et ses pecheurs dans leurs gondoles multicolores, ses montagnes brumeuses, ses gamins jouant dans l'eau. Je prends mon temps pour le parcourir, parmi les moines aux robes safrans et les marchandes de fruits.

Alors que je rebroussais chemin, un vieil homme m'aborde et avant que je comprenne quoi que ce soit je me retrouve chez lui a deguster une mangue! Il me presente a tout le village pendant pres de deux heures. Je ne suis pas tres a l'aise mais lui semble dans son element, tres volubile, me contant des histoires que je ne comprends pas em partant dans des eclats de rires memorables sur ses gencives nues. Je finis par le quitter car la nuit tombe et je ne souhaite pas parcourir la ville ainsi, l'eclairage public etant tres rudimentaire.

Je dine rapidement dans un resto chinois, avant de me glisser avec bonheur sous mon drap!



Dimanche 19 juin


Ce matin, je me rends a l'embarcadere pour me rendre en bateau a Mingun, site connu pour sa pagoe inachevee, fissuree profondement par un tremblement de terre. Mais au dela du site archeologique, la balade
me fera l'occasion d'observer la vie au bord du fleuve, ce que j'apprecie toujours  beaucoup. Mon avance me permet d'observer la vie trepidante qui se deroule sur les quais du fleuve : femmes qui se lavent et font la lessive, hommes chargeant des sacs de riz sur les ponts de bateaux, enfants vendant des fruits et des legumes au tout venant... Je ne me lasse pas du spectacle!

Le site est assez touristique et je suis vite assaillie par des vendeurs de tout poil. Je me rends donc a l'extremite de la rue afin de decouvrir les sites a l'inverses des autres et de beneficier ainsi d'une relative tranquilite. Je grimpe sur la terrasse d'une pagode immaculee pour decouvrir le beau panorama sur la campagne alentours, poncuee de domes dores. La fameuse attraction de la pagode fendue me vaut de payer 3S. Je decide de ne pas grimper au sommet afin de ne pas m'acquitter de la taxe mais rien n'y fait, on m'explique que rien que le fait d'avoir marche dans les rues du village m'oblige a la payer!
Je ris jaune...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire