"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

vendredi 22 juillet 2011

Paradis... En danger? - Koh Phangan, Thailande

En preambule, je viens de poster les derniers articles concernant mon mois en Birmanie. Les photos suivront j'espere dans les heures a venir. 

Ma soeur et mon ami m'ont rejoint jeudi dernier pours respectivement trois et deux semaines de vacances. Malgre ce temps limite, j'essaie de leur donner un apercu des differentes facettes de la Thailande. 

Nous sommes donc restes deux jours a Bangkok a leur arrivee, afin de s'acclimater en douceur au climat chaud et surtout tres humide de cette saison. J'avais oublie combien la moiteur ambiante pouvait choquer et faire suffoquer! 
Nous sommes alles au Palais Royal le lendemain, ou Baptiste s'est fait vole son argent et son passeport.... Quelle misere, d'autant qu'il a deja peu de jours devant lui! Nous avons decide de ne pas nous gacher davantage les vacances, et de poursuivre notre journee normalement apres avoir depose une plainte a la police. Il accomplira les demarches adequates aupres de l'ambassade quelques jours avant son depart definitif. Le soir, je les ai accompagne a la tour Bayokee II afin de leur donner a voir la vision vertigineuse sur Bangkok by night.

Le lendemain, demabulations et achats au Chatutchak Market, avant de prendre un bus de nuit direction une ile paradisiaque! J'ai nomme Koh Phangan! J'avais choisi strategiquement cette ile de la cote est car, me fiant au calendrier lunaire, j'ai cru que la celebre fete de la pleine lune s'y deroulerait le 15 et donc que nous serions au calme le 17, les teufeurs repartis. Mais surprise, jour special en faveur du Bouddha oblige, les festivites ont ete reporte au 17 juillet, soit pile le soir de notre arrivee, correspondant egalement aux 30ans de Baptiste. J'ai craint que nous ayons des difficultes a nous loger mais finalement, choisissant une plage relativement isolee a l'est, Thong Nai Pan, nous degotons un mignon bungalow pour 400B pour 3 soit 10E la nuit. La plage tient ses promesses : eaux turquoises, sable dore et fin, palmiers cocotiers.... 

Nous nous rendons a cette fameurse fete sur la plage, reunissant de 10 000 a 30 000 personnes selon la saison, s'ebattant aux sons de la musique a fond jusqu'au bout de la nuit. Il est loin le temps ou tout cela n'etait qu'un moyen de rassemblement presque sauvage! Aujourd'hui, c'est une veritable industrie et pas de place a l'improvisation! Il faut dire que faire cohabiter cette masse de jeunes gens fortement alcoolises et drogues avec l'ocean n'est pas sans dangers. La premiere impression d'etonnement passe face a cette maree humaine phosphorescente (peinture fluo sur tout le corps) tenant a la main un seau en plastique rempli d'alcool et de pailles multicolores, si l'on ne partage pas le trip, autant passer son chemin! En conclusion, ravie d'avoir "vu" cette celebrissime FullMoon Party, mais ravie d'en partir aussi pour retrouver le calme et la beaute de ma plage semi-deserte! 

Les trois jours suivants se sont decoupes entre farniente a l'ombre des palmiers, plongee en masque et tubas pour admirer les coraux (malheureusement tous tues a force de visites multiples des touristes comme nous) et les poissons, plongee avec oxygene pour les deux autres qui sont  tres contents de leur experience. J'ai decouvert pour ma part un reel autre monde sous la surface de l'eau, qui m'a quelque peu effraye (l'eau n'est decidement pas mon element...) mais que je ne soupconnais pas. C'est en effet la premiere fois que je vivais cette experience et decouvrir ce monde parallele m'a vraiment marque. J'ai croise de nombreux poissons, nullement etonnes de ma presence, et evoluer parmi les masses de coraux a seulement quelques centimetres de la surface m'a impressionne! Mais je ne sais pas si ce monde maritime et secret va survivre bien longtemps compte tenu de sa faible protection contre sa lourde exposition.

Nous sommes rentres ce matin, restons deux jours sur Bangkok avant de rejoindre le Nord du pays dimanche.

2 commentaires:

  1. Valérie Legorgeu27 juillet 2011 à 20:44

    Coucou Aurélie! Je vois que tu as encore l'énergie pour alimenter ton blog très régulièrement! Bravo à toi et profites bien de tes derniers jours, le regard serein sur tout ce que tu auras vécu car cette fin-là et ce retour seront probablement uniques dans ta vie et auront beaucoup de valeur! Gros gros bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Toujours un plaisir de te lire, meme si je ne note pas régulièrement de commentaire ton site est toujours dans mes favoris et j'adore le lire ;)
    Amusez vous bien les filles avant de venir retrouver un été plutot pluvieux en France !!!
    Et Lucie ... Pense à la crême solaire lol
    bisouuu a vous deux

    RépondreSupprimer