"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

vendredi 22 juillet 2011

Dernieres saveurs - Yangoon, Birmanie

Samedi 9 juillet

Ce matin, apres degustation des nouilles de notre guest house en guise de petit dej, nous partons a la chasse aux souvenirs au grand marche de Yangoon. J'ai pu trouve de quoi vous faire quelques petits plaisirs :)

Les rues sont toujours aussi animees et les birmans sympathiques. Ce qui tombe bien car j'ai presque par hasard constate que je m'etais trompe dans ma date de retour sur Bangkok : non pas le 11 mais le 12!!
Trop bete...



Dimanche 10 juillet

Nous rencontrons beaucoup de monde au petit dejeuner, qui se prolonge donc jusque tard dans la matinee. Deux jeunes quebecoises en etude a Bangkok tout d'abord, qui se sont fait rouler de plusieurs centaines de dollars en changeant leur argent dans la rue a deux personnes peu scrupuleuses. Je suis tellement desolee que leur premiere impression de ce magnifique pays s'imprime a travers cette desagreable mesaventure... Plus legerement, elles nous parlent aussi des francais qui font leurs etudes au Quebec et ne se melent jamais aux locaux, continuant a manger de la nourriture francaise par exemple. Pas tres flatteur mais c'est le reflet de leur realite! ; Sophie, une francaise vivant en Colombie, travaillant sur une these sur les nonnes bouddhistes de Birmanie. J'apprends des tas de choses avec elle, c'est vraiment un personnage! ; Yann, infirmier suisse, converti au bouddhisme, avec qui j'ai aime discute religion et dogmes. Bref, une matinee riche en echanges multiculturels :)

Je passe l'apres-midi a flaner dans ma chambre mansardee, paisiblement.

Le soir, je dine avec Yann dans un tres bon resto de cuisine sud asiatique, cher et guinde mais tres agreable. Je me fais le plaisir de choisir un de mes plats preferes du Laos : le laap, salade de poulet tres epicee.



Lundi 11 juillet


Alors qu'une journee de plus m'a ete offerte a Yangoon, je me doute qu'elle ne sera pas ordinaire ou du moins qu'elle va me reserver quelques surprises... Et je ne m'etais pas trompee!

Je commence par aller ma balader a la recherche des rues abritants des marches, afin de satisfaire mon plaisir de detailler les rues animees, colorees des fruits et des legumes vendues par les femmes en chapeaux. Je marche beaucoup, presqu'au hasard des rues, humant ici ou la une odeur qui me plait. Je prends conscience que ce sont mes dernieres heures dans ce pays que j'ai beaucoup aime et j'essaie d'en prendre plein les yeux.

Je deguste un plat de shan noddle, ses nouilles servies avec de la tomate et des epices que j'aime particulierement.

L'apres-midi, je discute davantage avec Sophie, la jeune femme vivant en Colombie. Nous evoquons sa vie mouvementee mais aussi son travail de these tres interessant. Je l'accompagne dans le but d'interviewer trois nonnes dans une pagode a la peripherie de Yangoon. Mais le voyage est plein de peripeties et nous arriverons finalement trop tard pour l'entretien. Ce fut un mal pour un bien car ainsi nous avons pu decouvrir cette grande pagode en dehors des circuits touristiques, et qui pourtant est parmi les plus belles que j'ai decouverte ici. Les hauts plafonds dores sont peints minutieusement, les bouddhas etincelles de milles feux et les birmans viennent faire leurs offrandes devant la statue representant leur jour de naissance.

Nous poursuivons ensuite notre route dans la nuit afin de redecouvrir la majestueuse paya Swedagon aux lumieres du couchant. Et quelle beaute! La nuit noire a la lune presque pleine ne rend que plus eblouissant l'or qui nous entoure. L'atmosphere est empreinte de ferveur tandis que les clochettes du dome tintent agreablement a nos oreilles. Je voulais conserver cette image de la Birmanie et je ne suis pas decue. Cela restera sans doutes l'un des plus moments de ce mois pourtant deja magique par bien des aspects.

Je repars demain pour Bangkok, pour achever mon voyage avec ma soeur et un ami. Retour dans trois semaines....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire