"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

vendredi 22 juillet 2011

Une odeur de riz - Hpa An, Birmanie

Lundi 4 juillet

Ce matin, jour de mon depart pour Hpa-An, un soleil radieux brille de mille feux et illumine la baie de ses reflets dores :)

Je decide de prendre le bus a midi seulement, pour profiter de ce beau soleil pour flaner dans les immences marches de Moulmein. Je commence par me rendre au nouveau marche, ou des stands de vetements et des pharmacies cohabitent dans un batiment de deux etages. Tout l'interet pour moi reside dans le fait que du premier etage, j'ai une vue panoramique sur le marche traditionnel qui me plait plus que tout : les poissons seches a meme le sol, les poudres de tanaka qui cotoient les paniers de fruits et legumes colores, les epices et l'encens qui embaument l'air de fragances riches... Je jouis de mon anonymat pour faire quelques photos et meme quelques videos afin de vous faire partager cette ambiance unique. 
Puis, je descends parmi la foule bigaree des hommes portant de grosses charges sur l'epaule, leurs muscles puissants saillants sous leur tee-shirt tache ; les femmes aux larges plateaux d'argent charges de mets appetissants en equilibre precaire sur leurs tetes ; les vieilles birmanes jasant et gesticulant pour obtenir le meilleur prix pour le regime de banane ou les dernieres mangues juteuses de la saison... Je me fraye un passage tant bien que mal, et quand on m'interpelle d'un hello timide ou sonore, je reponds d'un sourire tout aussi avenant. 
Je m'arrete devant une dame vendant de quoi faire de la poudre de tanaka. Elle ne parle bien sur pas l'anglais et c'est par gestes que nous nous comprenons. Elle me prepare un peu de pate en frottant le bois sur une souche avec un peu d'eau, plus me l'etale sur les joues et le nez. J'en achete trois petits tas pour prendre un peu soin de ma peau. Car il faut bien reconnaitre que si pour la sante psychique le voyage est formidable, pour ce qui est du physique... sans soins adaptes, sous un soleil rude et dans des conditions de vie precaires, la peau s'asseche, les cheveux tombent, les rides se creusent... Bref, on prend vite un coup de vieux! Je passe un moment des plus agreables parmi la population et je quitte avec le sourire cette ville pour retrouver sa voisine Hpa-An a deux heures de la.


Le bus bringuebalant contient plus de paniers a legumes que d'hommes peut etre! Les femmes prennent leurs aises entre les denrees et dorment avant meme que le premier coup de klaxon est retentit! Le paysage qui se devoilent par les vitres ouvertes est particulierement beau : des formations karstiques emmergent des rizieres etincelantes sous l'eau qui les inonde maintenant, tandis que les paysans s'acharnant a faire la premiere recolte
sous le soleil de plomb.

Comme souvent en Birmanie, on me depose au beau milieu de nulle part en m'indiquant une vague direction de la main!! Habituee a cette deplaisante aventure maintenant, je prends le temps d'avaler un plat de nouilles avant de heler un taxi pour aller dans une des deux seules guest houses autorisees a recevoir des etrangers.

Bien que rudimentaires, les chambres donnent sur un balcon ou the et cafe sont a volonte, sympa. Je fais une pause lecture meritee dans l'apres-midi avant d'aller assister au coucher du soleil sur ce beau paysage d'une pagode donnant sur l'eau. Immediatement, je suis entouree d'enfants et de tres jeunes moines qui chuchotent sur mon passage (on voit peu d'etrangers ici). Nous profitons tous d'un beau moment de calme puis le photographe professionnel de la pagode me fait poser avec tout le monde, sous les regards ahuris de tous!

Hpa-An n'est pas reputee pour ses restaurants et c'est justifie : beaucoup d'huile et peu de legumes au menu!!




Mardi 5 juillet


Ce matin, le soleil est encore la et je pars donc avec le guide mon hotel en moto, explorer le tresors alentours. Grottes recelant des milliers de gravures du Bouddhas, pagode perchee sur un rocher au milieu d'un lac, vue
magnifique sur les falaises... J'en prends plein les yeux :)

En rentrant, j'ai la surprise de retrouver Steeve cette fois, un autre des francais rencontres a Bagan. Nous partageons nos aventures autour d'un the birman au lait concentre sucre.

Trouver un restaurant proposant des prix decents est une galere et on finit par s'acheter des gateaux pour finir correctement le repas!

Je ne peux m'empecher de penser que dans un mois je serai de retour en France... Mes sentiments s'emmelent et debordent a cette evocation, entre l'impatience et la tristesse, l'excitation et le doute. Mais c'est la joie de vous revoir tous qui domine :)


Mercredi 6 juillet


Nous avons tente de gravir une montagne dominant la ville ce matin mais la pluie des derniers jours a rendu tres glissantes les marches montant a l'assaut de la roche et j'ai renonce au tiers du parcours, laissant Steeve
finir seul. Pas envie de me casser une jambe a un mois de la fin, d'autant que deux personnes comptent sur moi a Bangkok!! La vue etait jolie malgre tout et un camion m'a pris en stop gentillement pour rentrer.

Apres-midi detente, au soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire