Comme je vous l'avais indiqué dans mon billet concernant le tourisme responsable, je vais m'étendre plus longuement sur la compensation des émissions de CO2 induite par mes déplacements en avion.
Bien que privilégiant les véhicules en commun, il va de soi que sur certains trajets, l'avion reste indispensable. Et pourtant, la pollution engendrée par ce mode de transport est grande et nocive à notre fragile planète.
Afin de limiter cet impact sur l'environnement, ou du moins de le compenser par une action solidaire, il est possible de calculer à combien d'euros correspondent les gaz émis et de les reverser sous forme de dons à l'organisme choisi.
Après de longues recherches, j'ai choisi de faire confiance à C02 Solidaire, une action de solidarité climatique, qui propose, après avoir calculé le montant de sa compensation, d'aider à financer un projet de développement dans les pays du sud mis en oeuvre par l'ONG GERES, poursuivant des objectifs sociaux (l'amélioration des conditions de vie des populations), économiques (le développement de l'économie locale) et environnementaux (la préservation et la valorisation des ressources naturelles, la préservation de la planète par la réduction des gaz à effets de serre).
C'est ce dernier projet que j'ai choisi de soutenir, en référence à mon amour pour ce pays que je souhaite voir évoluer dans le bon sens. Vous pouvez consulter la fiche de présentation du projet, qui en résume les objectifs, les enjeux et les bénéficiaires, ICI.
Voici comment se décompose le montant de ma compensation :
Ce voyage sera donc compensé carbone et vécu comme le moins impactant possible sur l'environnement :)
ERRATUM : J'avais dans un premier temps intitulé ce message "Neutralité Carbone", utilisant à mauvais escient ce terme comme un synonyme de "Compensation Carbone". Or, suite à l'intervention sur ce blog de Mr Renaud Bettin, chargé du programme de compensation carbone de C02 solidaire, et à la lecture de deux de ses interventions à ce propos sur Terra Economica et Enviro2b, je rectifie aujourd'hui mon propos. En effet, il ne s'agissait pas de dire que mon impact était nul, mais bien que je le compensais. Cependant, "La neutralité carbone traduit une impunité climatique. Or, celle-ci ne saurait exister sur une planète où nous, au Nord, sommes les premiers responsables de la situation actuelle. Elle constitue un privilège pour les pays industrialisés en laissant entendre sans équivoque que tout impact sur le climat peut être annulé par la voie de la compensation". Ce n'est évidemment pas du tout ce que j'ai voulu exprimé, et je m'en excuse.
Bonjour, je suis en charge du programme CO2Solidaire. J'aimerais échanger avec vous (par skype) à propos de l'utilisation du terme de neutralité carbone. Nous avons écrit pas mal de tribunes sur le sujet (enviro2b ou terra eco). Ecrivez moi sur info@co2solidaire.org
RépondreSupprimermerci en tout cas!
A bientôt.