"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

mercredi 27 octobre 2010

Etats d'âme.... à 3 semaines!

Il y a peu de temps, je vous livrai mes états d'âme à trois mois... et déjà l'attente se compte en jours :)

Ces dernières semaines n'ont pas été de tout repos du fait de l'approche du déménagement de samedi. Peu de temps pour penser au départ, au voyage, à l'expérience qui s'annonce. Trop de temps consacré à penser logistique et administratif!
Je n'arrive pas à imaginer quel sera mon ressenti lors de la remise des clés de mon appartement, dans lequel je n'aurai vécu qu'un an et demi mais que j'ai beaucoup investi. Cela signera aussi définitivement mon statut de nomade, entre fragilité et liberté, mettant en avant le paradoxe de l'indépendance dans la dépendance. Car malgré tout, en France, ne pas avoir de toit relève d'une situation risquée, même si elle n'est pas subie, et place l'homme dans un rapport de dépendance vis-à-vis de l'Autre, qu'il soit famille, ami ou société. Quel sentiment m'envahira alors? Sensation de liberté absolue ou anxiété face à ma nudité? Réponse... au prochain état d'âme!

Heureusement, je vois bientôt le bout de et je vais enfin pouvoir consacrer mon esprit à rêver à l'année qui m'attend, aux changements vitaux qui s'annoncent et aux au-revoirs qui approchent. Quitter chacun de la plus belle des manière, se dire les choses avant de seulement se les écrire, renforcer les liens pour ne pas que les kilomètres ne les distendent.

Il est parfois délicat d'assumer sa décision de "partir" et donc par la même, de "quitter" ceux que l'on aime. Être confronter à la tristesse des amis, à leurs interrogations et leurs doutes, remet à chaque fois en question son propre cheminement et son intuition.

Une première soirée d'adieu a été organisé avec mes chers collègues vendredi soir. J'ai pu encore une fois mesurer la chance que j'ai eu de pouvoir partager autant avec des personnes dans le cadre de mon travail... Leur générosité me permettra de prolonger de quelques semaines mon séjour ou d'améliorer ponctuellement mon quotidien :) MERCI à eux!

Au final, semaine décisive donc, avant le repos de la guerrière voyageuse ! 

2 commentaires:

  1. C'est très beau !
    Tu n'es pas encore partie que déjà tu suscites en nous plein d'émotions... Merci à toi de partager avec nous tes ressentis et tes rêves... c'est un très beau cadeau que tu nous fais.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. ma chère AURELIE

    j'ai lu tout tes mail avec beaucoup d'attention; mais aussi les larmes aux yeux ! bien sur je suis contente que tu realise tes réves ,mais tu ne peux empecher tout ceux qui t'aime ,d'avoir ce petit pincement au coeur!!!
    je passe donc à des choses plus positives .comme par exemple la façon ,don tu à ecris tes messages,vraiment tu m'a épatée ,cela était très intéressant.
    je te vois très bien écrire un livre sur tes voyages ,plu tard!! car tout ce que tu ressens est très bien expliqué
    je suivrais donc ton itinéraire avec attention

    alors ma puce fait attention à toi ,et revient avec de beaux souvenirs plein la tete! c'est bien que tu ais passer ce weekend avec tes soeurs .

    je vous aime toutes les 3 et vous fait de gros bisous MAMIE JANETTE

    RépondreSupprimer