"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

mardi 12 octobre 2010

Etats d'âme... à 5 semaines!

A 38 jours du départ et pourtant... j'ai toujours du mal à prendre conscience que le rêve est en passe de se réaliser, que bientôt le Monde sera ma maison et l'Ailleurs mon horizon!

Les démarches ont pourtant bien avancé : check-up médical, formalités administratives, demande de visa, ...
Mon appartement ressemble à une maison de cartons, il y en a du sol au plafond, vides, en cours de remplissage ou bien prêts à être déménagé! J'ai fait un tri drastique parmi mes affaires : mettre sa vie en cartons n'est pas si facile! Ça nécessite de faire le tri entre l'essentiel et le superflu, entre le vital et le luxe. Pour une grande conservatrice comme moi, c'est parfois un vrai déchirement! Ça permet aussi de faire le tri dans son esprit, de n'en conserver que le coeur, ce qui nous constitue, en se débarrassant de ce qui le parasite et l'encombre! Bref, un tri difficile mais utile, pour un déménagement le 30 octobre.

J'assiste ou vais assister aux départs successifs de mes amis et connaissances qui partent tous avant moi, en Asie ou autour du monde, pour un mois ou un an. Le temps peut-être de me rendre compte qu'à mon tour je vais vivre les joies et appréhensions du grand jour du décollage du sol français!

Je suis contente de commencer mon voyage par le sud de l'Inde, où je suis allée il y a deux ans. Mes premières étapes seront donc connues et c'est à la fois rassurant et excitant de retourner dans les mêmes lieux, retrouver les odeurs et les ambiances que j'avais tant aimé à cette époque. De beaux souvenirs me reviendront alors en mémoire et qui sait, peut-être vais-je même revoir les deux jeunes indiens qui nous avaient accompagné durant une semaine (cf. le précédent blog! Ils travaillaient dans un restaurant toujours en activité à l'heure actuelle.

J'ai quelques amis à éventuellement retrouver sur ma route : Audrey (nous nous retrouverons peut-être aux alentours de Gokarna et prendrons notre vol Kolkata/Bangkok ensemble en avril), Laurence (elle descendra du Népal pendant que je remontrai, une étape en cours de route à envisager?), Thomas (il rayonnera en Asie du sud-est de Bangkok, un verre à boire ensemble à cette occasion?)...
En cas de coup de blues, je ne serai donc pas seule, et réciproquement! Une chance d'avoir des amis globe-trotteurs!

Les dates des soirées de "fétation" de départ sont toutes arrêtées :
- le 22 octobre avec mes collègues
- le 23 octobre avec mes amis dijonnais, pour le départ d'Audrey qui décolle, elle, le 27 octobre
- le 5 novembre avec les 3 amies, qui m'ont accompagné en Inde la première fois
- le 6 novembre avec les collègues qui sont devenues mes amies
- la semaine précédent mon départ, avec les dijonnais, histoire de partir sur les chapeaux de roues!

Pour résumer, encore beaucoup de boulot et de stress pour les trois semaines à venir, entrecoupés de deux soirée en guise de sas de décompression, suivies de deux semaines de détente pour partir dans de bonnes conditions, l'esprit serein et le coeur en fête!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire