"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

dimanche 17 octobre 2010

Voyages intérieurs durant ma longue évasion

Comme ceux qui me connaissent le savent, j'adore les livres et la lecture est un de mes passe-temps favori. Me plonger dans la vie d'un autre, m'attacher au personnage, voyager à travers son histoire, ouvrir mes yeux sur son paysage, imaginer son avenir et lire son passé... tout cela me comble et me permet de changer d'univers un instant.

En voyage, j'aime par dessus tout lire un roman dont l'histoire se déroule dans le pays où je suis, et en ce qui concerne l'Inde, je n'ai que l'embarras du choix : des centaines de livres ont pour toile de fond ce pays fascinant! Je trouve ainsi les phrases qui me manquent parfois pour décrire une ambiance ou une odeur et pour une amoureuse des mots comme moi, c'est un vrai plaisir de trouver celui qui est exactement en accord avec mon ressenti.

J'ai donc choisi ma bibliothèque itinérante avec beaucoup de soins, la peur de manquer l'emportant sur le poids que cela occasionnera! Pourtant, l'échange de livres entre voyageurs ou en guest-house (prendre un livre qu'on remplace par un des siens), ou les lieux vendant des livres en français existent mais souvent ce sont les mêmes titres qui reviennent sans cesse et on en a donc bien vite fait le tour!

En France, les librairies d'occasion sont mon fief favori, elles me permettent en effet de ne pas entamer mon budget ou de trouver de vieux livres non réédités.


 Voici donc les titres qui constitueront  
ma bibliothèque de voyage :
  • Le seigneur de Bombay, de Chandra Vikram
  • Parias, de Pascal Bruckner
  • Flash ou le grand voyage, de Charles Duchaussois
  • Le Dieu des petites rien, de Arundhati Roy 
  • La chambre des parfums, de Inderjit Badhwar
  • Cette nuit la liberté, de Dominique Lapierre
  • Le sang du monde, de Catherine Clément
  • Sur le bord de la rivière Piedra..., de Paul Coelho
  • L'homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle
  • Se libérer du connu, de Krishnamurti
  • La thérapie du bonheur, de Etienne Jalenques
  • Quitter le monde, de Douglas Kennedy





 
Je suis preneuse de tout titre que vous connaissez, que vous avez aimé et que vous me conseillez!


2 commentaires:

  1. Bon courage pour les derniers préparatifs !

    RépondreSupprimer
  2. en effet je pense que ton sac ne fera pas 14 kg cette fois. Bises.

    RépondreSupprimer