"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

mardi 30 novembre 2010

Mon quotidien à Auroville

Le dernier billet concernait Auroville en elle-même. Je vais aujourd'hui essayer de vous décrire un peu le quotidien qui est le mien ici. 

J'ai emménager dans mon nouveau chez moi, dans la communaute Aspiration. Je vis dans une hutte, au calme au milieu d'un jardin, ou tout serait parfait s'il n'y avait pas tant de bêtes!!!
Nous sommes actuellement 45 a y vivre, personnes seules, couples ou familles entières. Les repas sont pris en commun et chacun est responsable de son couvert. J'ai réussi a louer un vélo et suis dont libre de mes déplacements. 

Mes journées sont rythmées par, tout d'abord, les différents cours auxquels je participe :
  • J'ai suivi mon premier cours de yoga ce matin avec Sylvie. Malgré quelques positions difficiles a tenir ou des douleurs diffuses, ce fut un très bon moment, de détente et de prise de contact avec le corps. Ce cours aura lieu deux fois par semaine.
  • Je vais probablement m'essayer au tai chi et a la danse contemporaine samedi matin. Il y a tellement de choses d'organiser que je souhaite en profiter un maximum pour faire des choses que je n'aurai pas fait en France! Au risque c'est vrai, de me disperser un peu mais c'est bon aussi parfois de partir dans tous les sens, pour mieux ensuite trouver sa direction. 
  • Sylvie m'a parle d'un cours de poterie, sur lequel je dois me renseigner afin de voir si les horaires pourraient me convenir. En effet, j'ai du ouvrir un agenda tant mes journées sont remplies!!
  • Nous sommes en train d'organiser un cercle de femmes , rassemblant quelques femmes de toutes générations, réunies autour d'un thème pour échanger et discuter. La première séance aurait lieu la semaine prochaine, grâce a Sylvie, qui a suivi une formation sur ce thème.
Puis, il y a mes séances de concentration au Matrimandir, les matins ou je suis disponible. 
Je ne vous ai d'ailleurs pas parle de ma première expérience et de celles qui ont suivi.
Je n'ai pu rester dans la chambre intérieure que 15 min la première fois, ce qui me paru bien court au regard de ce que j'y vivais. En effet, j'ai vécu une expérience singulière qui ne m'était encore pas arrivée avant, même dans mes séances de sophrologie. Ainsi, une fois pénétrée dans le Matrimandir, dans cet univers immaculé de silence, et plus particulièrement dans la chambre intérieure (vaste pièce circulaire, blanche comme tout le reste, avec en son centre, une énorme sphère de cristal réfléchissant les rayons du soleil) je me suis trouvée comme hypnotisée par le cristal et tout autour s'est efface devant noir, comme s'il n'existait plus que moi et cette sphère. Et, plus étonnant, j'ai pu expérimenter pendant quelques minutes ce qu'on appelle le silence mental. C'est a dire que c'est l'état dans lequel on se trouve quand le mental cesse de fonctionner ou du moins se met en second plan et donc quand plus aucune pensée ne vous traverse l'esprit. Cet état est également recherche en sophrologie et je ne l'avais jamais atteint, loin sans faut. C'est une sensation aussi étrange que bouleversante bien qu'ayant été brève. 
Cette expérience ne sait pas renouvelé ensuite ni dans les autres méditations que j'ai réalisé mais ces moments sont pour moi des temps qui me permettent de me recentrer sur moi et d'apprendre a faire le vide. 

Sont organises également expositions et séance de cinéma. Vendredi soir, nous allons donc aller voir "Les brodeuses", film français de 2007.

Enfin, et surtout, il y a les rencontres avec les gens et avec leurs talents. 
Ainsi, grâce a Isabelle, nous avons fait une partie de Tao vendredi dernier. C'est un jeu collaboratif qui permet a chaque participants d'avancer a propos d'une problématique personnelle. J'avais déjà entendu parler de ce jeu qui se développe petit a petit et l'expérimenter ici a vraiment été riche pour tous.
Grâce a Stephen, nous avons réaliser ensemble deux constellations familiales. C'est une approche qui a pour but d'aider une personne a résoudre ou a comprendre une problématique, liée ou pas au cercle familial, grâce a un système de jeu de rôle base sur le ressenti corporel. C'était extrêmement intéressant et complètement bluffant. Ce fut une réelle découverte pour moi et je ne pense pas que ça en restera a ce stade!
Catherine, elle, se forme actuellement au Watsu entres autres de ces nombreuses activités parallèles.
Nous partageons des moments d'une grande intensité qui nous rapprochent rapidement. 
Au dîner d'hier, nous avons eu la chance de pouvoir partager l'expérience aurovilienne de Jean-Louis. Nous avons pu en apprendre davantage sur les difficultés rencontrées et la manière dont elles ont été résolu au cours de ces 40 dernières années.

Voila pour aujourd'hui, comme vous le voyez, je bosse aussi a ma maniéré!!

4 commentaires:

  1. coucou, je vois que tes journées sont bien remplies. Profites bien mais prends soin de toi.
    Chez nous, le paysage a revêtu son manteau neigeux, et gla,gla,gla.... Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Si ca, j'ai comme l'impression que c'est a Auroville que je vais devoir te rejoindre. Et si c'est le cas je ne reviendrais jamais en France!!!! Je ne pensais pas que ca pouvait exister une telle ville!
    Gros gros bisous et merci de nous faire partager tout ca.

    RépondreSupprimer
  3. ma rawwwwinski je pense tres fort a toi et toujours autant de plaisir a te lire... continue a nous faire voyager je tembrasse

    RépondreSupprimer
  4. ta lecture me procure beaucoup d'émotions : continue cette recherche spirituelle. Je t'aime.

    RépondreSupprimer