"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

vendredi 24 septembre 2010

La vaccination et la prévention en voyage

Sujet encore non abordé et pourtant souvent grande préoccupation pour les voyageurs en partance!



  • Les vaccinations : rien d'obligatoire, mais certaines fortement recommandées!
- Étant infirmière, je suis de fait vaccinée contre l'Hépatite B.
- Pour mes précédents voyages en Inde, je me suis fais vacciner contre l'Hépatite A et la Typhoïde (ils existent en vaccin combiné) avec un rappel 6 mois après la première injection et permettant une couverture à vie pour le premier et de 3 ans pour le second.
- Les vaccins contre la rage et l'encéphalite japonaise sont parfois conseillés, notamment en cas de séjour prolongé en milieu rural. N'étant pas une fan des vaccins et croyant en la notion de destin, je me passerai des piqûres optionnelles!
- Être à jour dans ses vaccins habituels est également très important, autant pour vous que vous ceux que vous allez côtoyer, enfants notamment.

  • La prévention contre le paludisme
- Lors de mon premier voyage, j'ai pris un traitement prophylactique à base de Doxycycline, bien moins onéreux que la Malarone (le Lariam est également une possibilité mais il peut engendrer de nombreux effets secondaires psychiques). J'ai eu à subir quelques effets secondaires peu agréables à type de vertiges et nausées dans les deux heures suivant la prise. La solution que j'avais alors trouvé était de prendre le cachet au moment du coucher et non au cours du repas.  
- J'ai préféré par la suite me contenter de suivre les règles de bases pour éviter les piqûres : manches longues et pantalons longs au lever et au coucher du soleil, éventuellement répulsifs sur la peau et les vêtements, utilisation d'une moustiquaire... Au final, je ne suis que très rarement piquée donc me sens moins concernée par ce risque. Même si dans l'absolu une seule suffit...!
- Pour ce voyage ci, je prendrai ma Doxy avec moi et verrai sur place comment je la supporte.

=> En pratique : où et comment?
- Le mieux est de se rendre à la consultation voyage organisée dans votre hôpital par un médecin infectiologue spécialiste en médecines tropicales. Il saura vous renseigner en fonction des pays traversés et de votre façon de voyager (organisé ou indépendant, bonne condition d'hébergement ou conditions rudimentaires...). Il vous vaccinera dans le même temps et vous établira un certificat international de vaccination.
- Votre médecin traitant est bien sur également à même de vous renseigner mais ce n'est pas son activité principale et il vous redirigera certainement vers cette consultation spécifique. 
- Certains sites internet sont bien fait, c'est le cas de celui de l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers, qu'utilise mon médecin, qui propose des infos par pays et une brochure générale  émettant également de bons conseils en ce qui concerne la diarrhée du voyageur. Une plateforme téléphonique est proposée, ainsi qu'un questionnaire à remplir pour préparer votre consultation médicale. Bref, un site clair et complet!

  • Autres préventions des risques
- Penser à emporter des préservatifs avec soi, ceux trouvés sur place n'étant pas toujours aux normes. Prévoir éventuellement un contraceptif en sus.
- Faite une cure d'extrait de pépins de pamplemousse, antibactérien naturel,  3 semaines avant le départ puis en cas de coup de fatigue permet de prévenir et/ou traiter de nombreux petits désagréments comme les troubles intestinaux ou les rhumes. Coincidence ou non, je n'ai jamais été malade durant mes voyages, même une simple diarrhée (pourvu que ça dure!). En usage externe, il a aussi beaucoup d'indications (herpès, infections diverses, plaies....). S'achète dans les magasins bio ou les parapharmacies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire