"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

vendredi 20 mai 2011

Se relever de l'horreur - Phnom Penh, Capitale, Cambodge

C'est apres une longue journee de bus que nous arrivons a Phnom Penh, la capitale de deux millions d'habitants du Cambodge. Je suis assez impatiente de decouvrir cette ville, que j'imagine grouillante et animee, temoignage de la volonte des jeunes khmers de tourner le dos a la guerre en profitant de leur nouvelle liberte. 

Nous trouvons une guest house sympathique, pratiquant des prix abordables pour notre budget serre, donnant sur une rue joyeuse, a deux pas du palais royal. Nous degotons ensuite un petit resto khmer sans pretention ou nous degustons comme d'habitude noddle soup ou fried noddle. J'en profite pour faire un apparte ici sur la nourriture du Laos et du Cambodge, qui n'est pas tres a mon gout. La plupart des plats sont fris et donc tres gras, et le choix est assez limite. Contrairement a l'Inde ou chaque repas est un plaisir pour mes papilles, je ne suis pas a la fete ici!! 
Bref, peu importe pour ce soir la, car cela nous a permis de rencontrer Bo Lim, un jeune khmer d'une vingtaine d'annees qui nous evoque ses reves et ses projets d'avenir. Apres 4 ans a l'universite, ou il a paye ses etudes en travaillant dans la restauration, il aide actuellement son oncle dans son resto et reve un jour d'ouvrir le sien. En attendant, il aime rencontre des touristes et sortir avec eux. Rendez vous est donc pris pour demain soir, nous serons vendredi et la fete battera son plein dans tous les clubs de la ville!


Le lendemain, nous partons a la decouverte de cette ville, facilement parcourable a pied. Nous commencons par le palais royal et la fameuse pagode d'argent. Bien que je savais qu'il ne vaudrait pas celui de Bangkok, nous avons ete extremement decu de ce site, pourtant bien assez cher (6.25S) : une grande partie n'est pas accessible au commun du mortel, aucune explications, et le pire fut sans doute la pagode d'argent. Ce temple voit son sol recouvert de plusieurs centaines de dalles en argent pensant chacune 1kg. Je m'attendais donc a quelque chose d'etincelant, mais pas du tout puisque la plupart sont recouvertes de tapis, et celles qui sont decouvertes laissent apparaitre des plaques de toles racommode avec du scotch!!! Une honte. 


Une restauration desastreuse...



Nous nous remettons de notre deception en nous avancant vers le marche central et son dome art deco. Nous faisons auparavant une halte dans le plus grand supermarche du pays, sur 7 etages, d'un luxe qui me laisse sans voix, apres 6 mois sans avoir rien vu de tel!! Nous decidons de manger un bout au marche, experience tres agreable, parmi les locaux qui s'amusent de notre presence! Et malgre le gonflement des prix de la vendeuse, nous passons un agreable moment a deguster nos fried noddles. 

Les deux roues sont rois ici!




Nous nous rendons ensuite au marche russe, afin de faire l'achat de quelques souvenirs. Ce n'est que dedales de stands vendant artisanat, vetements, statuettes... Un plaisir pour les yeux et pour le porte monnaie pour peu que l'on soit un bon negociateur! 

Nos delicieuses vendeuses de salade de fruits!


Nous terminons la journee par la decouverte du musee du genocide, se tenant dans les locaux meme du lycee qui devint pendant les annees sanglantes la prison de haute securite 21, le plus grand centre de detention et de torture du pays, sous le regime de Pol Pot en 75. 
Le moment est eprouvant, le peu d'explications rendant la visite d'autant plus bouleversante, passant d'une cellule de prisonnier, a la salle de torture ou aux panneaux des visages, vivants ou morts, des milliers de prisonniers. 
On estime a plus de 2 millions le nombre de cambodgiens tues par les khmers rouges entre 75 et 79, dont 17000 dans ce lieu. Lorsque l'armee vietnamienne libera la ville, elle ne trouva que 7 survivants dans les murs du S-21... 
Je ne peux m'empecher d'imaginer les souffrances, les cris et les peurs retenues par ses murs. On touche ici a ce que l'ame humaine a de plus noire et de plus atroce.  

Les photos qui suivent peuvent toucher les plus sensibles. 


Cellule et instruments de torture


Potence

Photos des prisonniers

Les charniers

Photos des prisonniers apres une seance de torture

Cellules


Cranes retrouves dans les charniers


Nous reprenons un peu de legerete en mangeant un delicieux amok (plat national a base de viandes ou de poissons, cuit dans du lait de coco et servis avec du riz), dans un bar. Les garcons partent honorer l'invitation de Bo Lim pendant que Cynthia et moi, retrouvons avec plaisir notre lit douillet apres cette journee ereintante. 

En conclusion, j'ai decouvert une ville vivante, et une facette du Cambodge que je n'imaginais pas. J'ai passe une journee agreable malgre quelques petites deconvenues, mais 24h m'ont suffit et j'ai hate de gouter d'autres horizons!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire