"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

samedi 23 avril 2011

Un ptit coin de paradis... - Tad Lo, Pce de Savannakhet, Laos

C'est avec plaisir que nous avons enfin pu quitter Pakse pour nous rendre a deux heures de route de la, a Tad Lo, le village ou Audrey a construit sa maison il y a 3 ans. Ce petit village est assez touristique, du fait des trois cascades qui l'entourent. Cependant, ce ne sont que des gens de passage, pour un jour ou deux, Tad Lo faisant partie de la boucle du plateau des Bolovens. Pourtant, qu'il y fait bon vivre!

Les festivites du Nouvel An battaient encore leur plein a notre arrivee. Une foule de gens se massaient alors dans le village, transforme pour l'occasion en kermesse avec maneges, stands de nourriture, musique a fond et dance floor!

L'ambiance est vraiment bon enfant ici, alors que je commencais a saturer du lance de baquets d'eaux a Pakse! Il faut croire que la fete n'est jamais vraiment finie car quelques jours apres la fin officielle, nous avons assiste a une fete reunissant uniquement des femmes buvant de la fameuse beer lao en glapissant que seules les femmes avaient le droit de boire aujourd'hui!! C'est un plaisir de voir des femmes libres ainsi, a mille lieux que ce dont j'avais l'habitude en Inde malheureusement.

J'ai passe 6 jours dans ce petit village magnifique, profitant des charmes de la maison de bambou sur pilotis d'Audrey.

La terrasse

La cuisine

La maison

Le bon temps!!

Le bon temps bis!!

Elle est construite sur le terrain de Po, proposant lui meme des bungalows en bois voisins. Cet homme est l'exemple meme de ce que l'on peut obtenir a force de volonte et de dertermination : eleve par ses grands parents a la mort de ses parents, il a commence de rien puis peu a peu a appris l'anglais en devenant chauffeur de touktouk, avant d'ouvrir un restaurant et maintenant une guest house. Ses deux filles et sa femme vivent avec lui dans cette guest familiale.
Sa tante Pap, a elle meme un restaurant et des chambres. Nous avons passe egalement beaucoup de temps avec elle, en degustant ses enooormes pancakes banane-chocolat. C'est egalement l'endroit ou tous les voyageurs se retrouvent apres une rude journee de decouverte de la campagne environnante a moto ou a velo. Nous n'avons eu de cesse de discuter et d'echanger avec des gens de tous horizons mais partageant tous la meme passion : le voyage au long cours, pour 6 mois ou pour deux ans, seul ou a deux, en Asie et ailleurs. De tres bons moments...

Bouffe indienne avec Karine, une de nos belles rencontres

La nature est reine et belle ici : les cascades dont les flots bleus rehaussent le vert de la foret qui les entoure, le chant des grillons comme en provence, les lianes etranglant les arbres, ... Rien de spectaculaire au regard d'autres merveilles du monde comme nous l'ont fait remarquer tous les tourdemondistes que nous avons rencontre (evidemment, apres les chutes d'Iguazu ou la foret amazonienne, Tad Lo doit passer pour un jardin public!), mais... moi j'ai trouve ca tres beau, a vous de juger!!

Nous nous y sommes lavees et baignees, comme c'est la coutume ici, a cote des hommes lavant le linge (oui, vous avez bien lu!), et des enfants nus jouant au tobogan dans les cascades. Cette derniere image, ses enfants a a peau doree, nue dans la riviere, riant aux eclats, c'est exactement l'image que je me faisais du Laos :) Et qu'est ce qu'ils sont beaux...! (je n'ai pas pris de photos de ce moment, pour les memes raisons que d'habitudes, j'espere que nous ne m'en voulez pas trop :))

Nous sommes allees au marche du village, et la encore, malgre qu'il n'est rien de comparable par la taille a celui de Pakse, j'ai vu des choses surprenantes : des rats pendus a des crochets, des perruches attendant d'etre cuisinees, des grenouilles et des crapauds entasses dans une bassines, des poissons-chats cherchant a s'echapper du seau dans lesquels on les a plonges.... Peu ragoutant!!

Bien que me sentant comme a la maison ici, (difficile d'ailleurs d'imaginer que l'ensemble de ma vie ne reste pas a cette image, tant cela semble etre une maniere juste de vivre pour moi!), j'ai decide avant que n'arrive Cynthia et consoeurs le 4 mai, de me rendre une dizaine de jours dans le nord du Laos. Je devais faire une halte dans le petit village de Kong Lo, connu pour sa grotte magnifique, mais le bus m'y aurait depose au milieu de la nuit donc j'ai du tracer directement sur la capitale Vientiane, d'ou je vous ecris.
La mousson a semble-t-il commcence avec un peu d'avance, j'essuie des averses de plus en plus frequentes malheureusement!

1. Superbes photos ! Je suis avec papi et mamie ils te font un gros bisou.

2. Valérie Legorgeu28 avril 2011 à 15:51

très sympa la maison d'Audrey, belles photos aussi. tu lui passeras le bonjour, en espérant qu'elle se porte bien. bisous à toi.