"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

mercredi 6 avril 2011

A la folie!! Pas du tout...! - India

4,5 mois de voyage en Inde. 
4,5 mois a vivre en son sein, a sentir son pouls tous les jours, battant dans les veines de ses villes, de son peuple, de ses Dieux. 
4,5 mois a passe d'un etat emotionnel a l'autre, du rire aux larmes, de la joie au doute, de la pleinitude a l'overdose. 
4,5 mois d'experiences innatendues, difficiles, touchantes, deroutantes, enrichissantes, spirituelles...
4,5 mois a vivre... loin de chez moi mais pres de Moi. 

J'y ai decouvert le plaisir d'avoir le temps et d'en profiter, de rester plusieurs semaines au meme endroit, m'immergeant dans la vie quotidienne indienne, tentant d'en comprendre ses subtilites et ses paradoxes. Je ne comprends pas mieux ce pays, j'en ai juste decouvert encore d'autres facettes, toujours plus surprenantes, toujours plus destabilisantes. 

Mes nombreuses heures de transports (en voiture, en bus, en camion, en train, en auto rickshaw, en cyclo pousse, a pied, en charette, en mobylette, en bateau, en caracole, en velo...........) ont souvent cristalises les difficultes que j'ai pu rencontre : le bruit incessant, les hommes insistants jusqu'au degout, l'intimite inexistante, le chaos ambiant, les gens qui crevent dans la poussiere sous le soleil, les chiens et les vaches qui meurent de bouffer du plastique, les ordures qui jonchent les rues, les odeurs qui prennent a la gorge, les rabatteurs harceleurs...

Je me sens aujourd'hui plus proche de la nature, du vivant. Ma nourriture presqu'exclusivement vegetarienne m'a amene a reconsiderer la place de l'homme dans la theorie de l'evolution, sa suprematie auto proclammee  vis a vis des etres vivants,  que nous mangeons souvent sans avoir conscience que quelqu'un les ait tue pour nous, alors que nous partageons le meme air, la meme terre.. 

Dieu m'a ouvert ses portes, celle de mon coeur et de celui de mes semblables, m'amenant a reconsiderer ma foi et mes croyances. La multitude des dieux hindouistes m'a encore fascine et emerveille ; le sacre vecu dans la joie et l'amour me montrant peut etre la voie a suivre pour etre en harmonie avec ma foi.

Je n'ai ete seule que quelques jours, car chaque matin m'apporte son lot de rencontres, qui pour certaines, se poursuivent par le debut d'une amitie ou d'un bout de chemin ensemble. Chacune m'ont fait avancer sur mon chemin, me laissant parfois nue face a mes doutes et mes angoisses ; me laissant souvent riche de comprehension et d'amour. 

La distance kilometrique ne fait que mettre en relief les sentiments que je porte a mes proches, et a mon pays, me permettant de vivre encore plus intensement mon voyage pour leur donner, pour vous donner, le maximum  d'evasion et de reve. 


4,5 mois en Inde pour commencer de moitie un periple qui devrait me mener au coeur de l'Asie du Sud Est et au trefond de mon ame. 
4,5 mois pour ecrire : "Inde, je t'aime... Moi non plus!"




Les tops et les flops du voyage :

Mes plus beaux lieux :
1- Varanasi : ses ruelles etroites et fraiches, sentant les epices et le lait ; ses ghats animes ou se cotoient les rituels de la vie et de la mort, dans la douce lumiere du crepuscule ; ses sourires francs eclatants de blancheur dans les visages burines par le soleil et l'effort.
2- Hampi : ses paysages d'Indiana Jones ponctues de temples en ruines ; sa riviere fraiche et limpide contrastant avec l'ocre des pierres millenaires.
3 - Tosh : ses sommets himalayens enneiges eternellement, dont la blancheur resplandit dans le ciel bleu ; sa vie de village simple, au plus proche de la nature.
4 - Rameswaram : sa balade du bout du monde, sur le sable ecrase de soleil, l'eau a perte de vue ; ses rituels ancestraux perpetres avec ferveur et joie dans son temple aux milles colonnes.

Mes plus beaux moments :
1 - Rishikesh : une soiree autour du feu, au Hill Top Restaurant, emportee par la voix chaude et envoutante d'un jeune hispanique criant la corruption, a la veille d'un depart attristant.
2 - Auroville : une premiere experience de meditation au Matrimandir, des perceptions nouvelles et le silence enfin ; des echanges riches et sinceres, entre femmes, ouvrant des perspectives et colorant l'avenir de rose.
3 - Ashram d'Amma : des chants devotionnels chantes avec amour par des milliers de personnes, la voix profonde d'Amma riant au ciel ; des larmes de joie et d'incredulite melees, coulant sur les joues d'une jeune femme apres un darshan.
4 - Rameswaram : une benediction inattendues, apres 3h de marche menant au bout du monde, par des brahmanes menant une puja face aux eaux sacrees.

Mes pires instants :
1- Rishikesh : quand la douleur devient telle qu'elle arrache des cris et bloque les pensees, quand l'impuissance fait verser des larmes, quand la peur assombrit l'horizon.
2- Goa-Delhi : 39h de galere dans un train bonde d'hommes, n'ayant pas la meme conception de l'intimite et du respect que moi, dans les odeurs de pisse et les ordures, la misere defilant par les fenetres.
3 - Madurai : 39 de fievre et la peur qui vous etreint, quand en quelques secondes defilent tout ce qui peut arriver si la guerison ne vient pas.

Mes plus belles rencontres (par ordre d'apparition) :
1 - Mes aurocopines : Isa, Cath, Sylvie, Coco....... Que de bon temps partage ensemble :)
2- Manu et Val, pour le meilleur et pour le pire!!
3 - Anouk, jeune suissesse pleine de vie et de reve.
4 - William, la sagesse en construction :)


Le budget :

Un peu moins de 1300E depense, soit un poil moins que prevu. J'aurai pu depenser beaucoup moins encore (mon record est une moyenne de 2.70E/jour a Rishikesh), mais Auroville ne m'a pas fait faire d'economie!!



La sante :

Force est de constater que mes compagnons de voyage sont bien plus malades que moi jusqu'a present... Pourvu que ca dure! (pour moi, pas pour eux bien entendu :)) Ma trousse a pharmacie a donc davantage servi a d'autres qu'a mois meme.
Cependant, j'ai developpe une bonne infection urinaire la semaine derniere qui m'a oblige a une dizaine de jour d'antibiotherapie.
Hormis cela, sur le plan digestif et intestinal, aucun probleme, comme a mon habitude. Pas de migraine ni de maux de dos particulier non plus.




Je vous remercie tous du fond du coeur, pour m'avoir suivi, encourage et soutenu durant ces premiers mois, mes proches comme les lillustres inconnus, ayant ou non laisse trace de leur passage. A nous les nouvelles aventures, retrouvons nous au festival culturel de Chiang Mai tres prochainement!!


LL, Je t'aime, et pour tout ca, Merci :)

2 commentaires:

  1. Valérie Legorgeu22 avril 2011 à 11:53

    Coucou Lily!
    Belle et synthétique conclusion. Je vois que nous sommes présents dans pas mal de tes catégories (plus belles rencontres, moments, pires instants)! Ca fait plaisir! Quel honneur! Le retour se passe bien pour l'instant, le magnifique soleil et les arbres en fleur y sont pour beaucoup. Plein de bisous et de belles pensées pour la suite! Valérie

    RépondreSupprimer
  2. L'Inde ne laisse jamais personne indifférent, c'est une expérience unique dont on ne sort jamais indemne...

    RépondreSupprimer