"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

mercredi 23 février 2011

De Goa a Rishikesh, traversee d'un pays en emotions - Uttaranchal, India

Je suis allee passer quelques jours a Goa avant de prendre mon train pour Rishikesh, a la rencontre d’Audrey. J’ai choisi une plage du sud plutot isolee et calme, fuyant l’esprit Ibiza du reste de Goa, en m’installant a Agonda.

J’ai trouve un bungalow sur la plage pour 300Rps la nuit, et le patron s’est revele sympathique et genereux, ce qui a mis un peu de soleil dans ces deux jours plutot mornes ou je me suis bien ennuyee! La plage n’est definitivement pas pour moi! Cela etant, je me suis baladee dans la campagne environnante et y ai apprecie la vie simple des villageois.
Puis il fut temps de monter dans ce train, pour 39h de trajet interminable jusqu’a Delhi. J’etais comme toujours en Sleeper Class, soit la classe populaire, ou je n’ai pu obtenir qu’une couchette en bas, ce qui ne me permettait aucune intimite ou moment de repos en journee.

Je crois que ce trajet m’a fait toucher du doigt mes limites, en ce qui concerne la salete, la promiscuite, les odeurs, le bruit… Je me suis retrouvee entouree d’hommes, envahissants et curieux comme a leur habitude, luttant contre les blattes, dans des odeurs melees d’urine et de friture, traversant des paysages de decharges publiques servant pourtant de village a des gens. L’arrivee a Delhi au petit matin me fit encore plonge dans cet univers ou des familles vivent dans la merde, excusez moi du mot, au milieu des ordures et des egouts, ou la pollution laisse un voile noir et crasseux sur tout ce qu’elle couvre, ou respirer sans un chale devient presqu’impossible tant la puanteur est tenace et vous colle a la peau…

Retrouver Coline, ma coloc d’Auroville, a la gare routiere, fut une bouffee d’oxygene et de fraicheur et les 8h de bus qu’il me restait a parcourir jusqu’a Rishikesh se firent dans la joie, les potins et la bonne humeur!

C’est avec une joie non dissimulee que j’ai pu serrer Audrey dans mes bras après ces quelques 50h de trajet!

Nous avons repris nos habitudes au Last Chance, notre guest house habituelle ou nous vivons comme en famille avec William, un francais vivant en Nouvelle Caledonie. Cette ambiance Home Sweet Home me fait un bien fou et l’air pur des montagnes rafraichie par la brise du Gange me porte joie au coeur.

Nous avons parcouru 20km dans la montagne hier afin de nous render a un petit temple tres venere ici, dedie a Shiva. Le rude chemin (3h de montee) s’est parcouru au milieu des pelerins, grimpant en famille ou entre amis, dans la joie et la bonne humeur, lancant aux vents des incantations divines. Le temps nuageux ne nous a pas permis d’avoir de vues splendides, mais la marche en elle meme m’a fait beaucoup de bien après ces jours d’inactivite.

Coline est partie ce matin pour d’autres aventures. Afin de boucler la boucle, nous avons fait une partie de Tao tous ensemble, du moins nous avons essaye! Car outre le fait que nous ne sommes pas du tout formees a l’animation du jeu, nous jouions avec un indien parlant anglais mais pas francais et quatre francais ne parlant que peu l’anglais. Ce fut donc pour moi tres difficile de mener le jeu tout en traduisant aux differentes parties. Aussi, ce ne fut pas une partie memorable mais nous avons neammoins passé un bon moment.

Nous devrions monter a Tosh d’ici la fin de semaine, afin de partager le quotidien d’Audrey. Ce petit village perche a 2500m d’altitude ne me permettra pas de rester en contact internet avec vous, ne vous en inquietez donc pas. Mon portable reste disponible, tant que la batterie tient le coup entre les longues coupures d’electricite!

1. Aurelie, tu ecris magnifiquement bien, avec beaute, finesse et d'une justesse frappante sur la vie en Inde! La description des zones sales est d'une franchise! Merci pour ce recit. Tu ecris tellement bien que tu pourrais penser a publier un livre! De la part du couple rencontre au garden paradise!

2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

3. Ce fut donc pour moi tres difficile de mener le jeu tout en traduisant aux differentes parties. Aussi, ce ne fut pas une partie memorable mais nous avons neammoins passé un bon moment.

4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.