"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

jeudi 10 novembre 2011

Etats d'âme... à J+3 mois

Trois mois...

Un an...

Trois mois que l'aventure a pris fin au détour d'une rue encombrée de Bangkok...

Un an que j'ai quitté mon travail et mis ma vie dans un sac à dos...


Douze mois plus tard, j'ai trouvé un emploi dans une association œuvrant pour les plus démunis, les exclus, les laissé pour contre. Car en France aussi, la misère est partout. Moins flagrante peut-être, moins spectaculaire, plus ordinaire... Point de moignons suintants, de nourrissons décharnés, de mendiants accrochant leurs membres effilochés à vos mollets... Mais une misère à multiples facettes, recluse sous un pont ou dans une masure insalubre, cachée derrière un emploi précaire ou une maladie mentale.

J'accompagne ces personnes vers les soins, car les soins ne viennent pas toujours à eux. Orientation, accompagnement, soutien... redeviennent mes sacoches quotidiennes.


En parallèle, j'ai retrouvé un chez-moi et défait mes cartons et mes valises. Remis chaque chose à sa place, créé un espace chaleureux, où chacune de mes passions peut s'épanouir conjointement : voyager, écrire, lire, transmettre...


Une nouvelle année s'ouvre à moi, et si la découverte n'aura peut-être plus le goût d'ailleurs, je souhaite qu'elle reste au cœur de ma vie. Comme l'Humanité lui impulse ses battements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire