"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

lundi 1 août 2011

Une reputation au dela des montagnes - Pai, province de Mae Hong Son, Thailande

Apres Chiang Mai, nous avons continuer a monter vers le nord, a Pai. Il y a longtemps de cela, Pai n'etait qu'un petit village perdu dans les montagnes de la province reculee de Mae Hong Son. Aujourd'hui, c'est un noyau touristique au coeur d'un ecrin de rizieres

Si le village n'a qu'un interet limite du fait qu'il soit uniquement et entierement tourne vers le tourisme, les alentours sont beaux et propices a de belles balades a moto ou a velo (si vous avez des mollets de champion!!). 

Nous nous sommes d'abord rendues a un camp d'elephants afin que Lucie puisse vivre cette aventure hors du commun. J'ai essaye de trouver un centre ou les conditions de vie pour les pachydermes soient correctes, ne cautionnant pas ces lieux ou on dresse les elephants en vue de leurs faire realiser des "exploits"  tels qu'un match de foot ou une peinture. 
Nous avons choisi une balade de deux heures dans la montagne puis jusqu'a une riviere afin de pouvoir se baigner avec eux. J'avais vecu cette experience au Nepal, dans un autre contexte, et en gardait un souvenir tendre. 
Malheureusement, le chemin montagneux etait tres accidente et notre ami l'elephant decide a arrache des tiges de bambou tout au long du chemin! Du coup, des les 10 premieres minutes nous avons manque de tomber et notre confiance a ete bien ebranlee... nous finirons donc a pied! Lucie a tout de meme pu profiter de ce moment unique dans la riviere, se faisant doucher et bousculer par l'animal visiblement a son aise. 

Le lendemain, j'ai souhaite louer des velos afin de nous rendre dans un village a majorite chinoise puis a une cascade. Je ne savais pas que la route monterait autant et Lucie abandonne vite la bataille. Je poursuis le velo a la main, pendant a la delicieuse descente qui m'attendra au retour! Le village est typique d'un village du Yunnan, province du sud de la Chine : toits bas et evases, maisons accrochees a flanc de montagne, gros lampions rouges pendus aux fenetres et arches massives a l'entree. La couleur dominante est bien sur le rouge et or. Je regrette l'absence totale de contact, meme non verbal, avec les habitants, repensant avec plaisir aux sourires qui m'accueillaient partout en Birmanie :)

Je rebrousse chemin, profitant de la descente bien qu'etant arcboutee sur les freins tant la pente est rude! 

Nous passons l'apres-midi au bord de la piscine ecologique d'une ferme-guest house avant de nous offrir un massage thai. Ce massage typique est realise sur les vetements, sans huile, par simples pressions et etirements d'endroits strategiques du corps. Nous en sommes ressorties completement detendue, presque sans forces, comme apres une grosse seance de sport! Un vrai bienfait... pour 4E... :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire