"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

dimanche 13 mars 2011

Into the wild en Himalaya - Tosh, Himachal Pradesh, India

Quelle aventure que celle de rejoindre la Parvati Valley! Il nous a deja fallu retarder de plusieurs jours notre depart du fait des grosses chutes de neige des jours precedents, pres d'un metre, qui ont provoque lors de leurs fontes, des glissements de terrain rendant la route impratiquable.

Nous avons finalement quitte Rishikesh samedi 5 mars, pour 17h de bus jusqu'a Manikaran. C'est un petit village aux ruelles entrelacees et sombres, au pied des monts enneiges, connus pour ses sources chaudes. Nous avons passe la nuit la bas, profitant de ses bains brulants pour nous laver de la poussiere et la crasse accumulees sur la route.

Le lendemain, la route est enfin degagee et nous montons en taxi jusqu'au dernier village accessible, Brishani. Ils nous restent alors pres de deux heures de marche sur un sentier glissant, gele et enneige, avec nos sacs a dos (heureusement, Dinesh, en homme fort de la montagne, porte le mien, sans quoi j'y serai encore je pense!). Vous connaissez mon amour de la marche, je vous laisse donc imaginer mon bonheur!

Le paysage est malgre tout a coupe le souffle et la maison, tres isolee du reste du village, menage des vues splendides sur les neiges eternelles.

C'est une jeune couple et leur petite fille de 1an et demi qui loue, en saison, trois pieces de leur maison aux touristes de passage.

La maison

Shakshi

Il n'y a ni eau courante, ni electricite, ni sanitaires. Nous y avons loge avec deux autres francais rencontres dans le bus, Bastien et Julie, formant a nous 4 les seuls touristes dy village!!

Ainsi, durant une semaine, j;ai experimente la vie simle et rude qu'a vecue Audrey durant 5 mois. Les taches de la vie quotidienne prennent un temps fou et comblent donc bien les froides journees. Notre seule source de chaleur etait le tandoori, que nous avions coutume de nommer "notre meilleur ami" car quand il neige dehors et que l'eau de votre verre gele, il fait bon se trouver au coin du feu! C'est sur ce poele egalement que nous cuisinions. La encore la patience est de mise car il faut compter entre 3 et 4h de cuisine avat d'en gouter la premiere bouchee!

Audrey et Dinesh devant le tandori

La vie dans l'Himachal a ses propres coutumes et ses propres costumes. Ainsi, le sari n'est plus de mise compte tenu de la rigueure du climat. Il est remplace par la Pattu, sorte de chale immense en laine, tres colore et porte un peu comme un sari. Un festival au village nous a permis d'en apprecie toute la beaute. Les visages se font egalement plus ronds, les yeux plus brides, rappelant les nepalais.

Temple de Tosh

Temple de Brishani

Pour ma part, cette vie loin de tout, presque coupee du monde, dans le froid glacial, ne me conviendrait pas du tout. J'ai apprecie d'y passer quelques jours, et surtout de voir comment Audrey a vecu ces 5 derniers mois, mais j'etais aussi heureuse d'en partir!

J'ai encore du affronter 24h de bus pour rejoindre a nouveau Rishikesh, ou Manu et Valerie me retrouvent ce soir. Une fois encore, j'ai rencontre la promiscuite et l'irrespect des hommes vis a vis de ma personne, se permettant de me toucher alors qu'ils ne froleraient meme pas un cheveux d'une femme indienne. Une fois encore je me suis vue bouillir et prendre sur moi pour ne pas............

1. Il faudrait que chaque personne fasse un petit séjour dans ce village. La rudesse de cette vie aux confins de l'Himalaya nous permettrait ainsi d'apprécier à sa juste valeur notre confort !
    Les paysages sont magnifiques sous ce ciel si bleu !