"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

lundi 20 décembre 2010

Une journée à Sadhana Forest - Auroville, India

Vendredi, la communauté de Sadhana Forest fêtait ses 7 ans d'existence.

A l'origine, une famille de 5 personnes qui souhaitait planter des arbres. Très vite, les premiers volontaires sont apparus et petit à petit une vraie communauté est née. On compte actuellement 25 personnes qui y résident à l'année et près de 60 volontaires, s'engageant pour minimum 1 mois.



Les objectifs se sont étendus avec le reboisement et la plantation et protection d'espèces en voies de disparition.

Cette communauté est complètement écologique. Un système de récupération des eaux très astucieux permet de ne pas en perdre une seule goutte, les toilettes sont sèches grâce à du compost, l'énergie est solaire, le potager bioogique.... Les conditions de vie y sont du coup sommaire mais au plus proche de la nature et dans le respect total de l'environnement.
Chaque volontaires travaillent environ 4h pour la forêt et 2h pour la communauté : préparation des repas, nettoyage... Ils donnent 200rps (3,20E) par jour pour la participation aux frais de fonctionnement.


Panneaux solaires





De nombreuses activités étaient organisées à l'occasion de cet anniversaire, fêté dans la joie et la bonne humeur : conférences sur la permaculture ou le compost, initiation à la danse africaine, la capoiera ou les bodypercussion, artisanat...


Maquillage

Dream Catcher

Bodypercussion

Nous avons pris notre repas tous ensemble dans la grande hutte principale.



Repas communautaire

La fin de journée s'est cloturée par un film francais de Coline Sereau "La belle verte", fable écologique amenant à réfléchir sur notre façon de vivre.


J'ai beaucoup apprécié cette journée et, au-delà, le concept de cette communauté. Les gens y sont réunis dans une belle harmonie, très proches les uns des autres, de par l'isolement et les conditions de vie plutot rudes j'imagine, peut-être aussi parce que se rapprocher de la nature nous rapproche de nous-mêmes. 

Un beau concept, un bel avenir?

2 commentaires:

  1. Les lecteurs qui penseraient que cette expérience représente la vie d'Auroville se tromperaient. Ce projet n'est qu'un aspect d'Auroville, un voyage nostaligique peut-être, un peu new age, mas pas représentatif d'Auroville...
    Paul Vincent

    RépondreSupprimer
  2. coucou de l'UPC (Mary, Nico, Michèle X 2, Lucile et Martine!!) Tout le monde s'extasie et t'envie. Biz de nous tous

    RépondreSupprimer