"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

lundi 6 décembre 2010

Pondichéry, ville de contrastes

Auroville est située à quelques kilomètres seulement de Pondichéry, ancien comptoir français du golfe du bengale.

J'ai eu l'occasion d'en arpenter les rues mercredi dernier, je vous en livre ici mes impressions.

J'étais déjà venue dans cette ville il y a deux ans, lors de mon premier voyage en Inde. Elle ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, j'en gardais l'image d'une ville sombre et bruyante, à l'image de dizaines d'autres cités indiennes.

J'étais donc très heureuse de pouvoir réviser mon jugement, au regard de mes autres pérégrinations indiennes et de mon ressenti du jour. En effet, je crois que selon comme l'on se sent, on perçoit les choses qui nous entourent de manière très différente, comme si la vie prenait la couleur de son humeur. Elle fut rose ce jour là :)

Il faut dire que la journée a plutôt bien commencé puisque c'était jour de Darshan (littéralement : "vision du divin" ou "être en présence de la divinité") à l'ashram de Sri Aurobindo.


Entrée de l'ashram (photo provenant d'internet)

Un ashram (littéralement : "lieu defforts") est un lieu où l'on vient apprendre et vivre les enseignements de son Guru (littéralement : "celui qui dissipe l'ombre" ou "emprunt de sagesse"), de son maitre spirituel. Il en existe des dizaines en Inde, celui de Pondichery est particulièrement connu car Sri Aurobindo a été un leadeur de la politique indienne au début du siècle dernier avant de se retirer à Pondi, où s'est crée autour de lui et de La Mère cet ashram puis Auroville.
Les jours de Darshan, sont des jours très particulier dans l'année qui célèbrent des dates anniversaires, comme la mort terrestre de l'un ou de l'autre par exemple. Ces jours là, une méditation collective a lieu à 6h au Samadhi (cour fleurie ou reposent les corps des deux gurus dans leurs tombeaux) puis la chambre de Sri Aurobindo est accessible aux visiteurs.


Le Samaddhi (photo provenant d'internet)

Pour des raisons météorologiques, nous n'avons pu participer à la méditation matinale mais nous avons pu par contre, pénétrer dans la chambre. Une longue file d'attente, immobile et silencieuse, s'étirait sur le trottoir avant l'ouverture des portes. Puis, dans un recueillement profond, chacun a pu se rendre dans la pièce où Sri Aurobindo méditait et travaillait. Atmosphère toute particulière, première expérience de ce type pour moi.....

Puis, j'ai parcouru la ville, en commençant par le quartier français, dans le silence matinal. Les larges avenues pavées portant de doubles noms, français et indiens, sont dotées de trottoirs et d'arbres. Les maisons d'allures coloniales sont colorées de rose et de jaune. Les quelques personnes que je croise se déplacent à pied ou à vélo. Le front de mer dégage une belle promenade le long de la plage, où se retrouvent familles et couples pour une promenade au couché du soleil. Cette ambiance paisible invite à la détente et au calme...






Je prends le temps de pénétrer dans les églises qui se présentent sur mon chemin, chacune témoignant d'un style bien différent.


Notre Dame des Anges


Notre Dame de l'Immaculée Conception


Une fois le canal traversé, ou du moins ce qu'il en reste, le quartier indien se profile. On l'entend plus qu'on ne le voit au départ : les klaxons ont refait surface, les pots d'échappement pétaradent, les gens s'interpellent et se saluent bruyamment... Les trottoirs sont encombrés de bric et de broc, l'odeur du chai et des iddlys (sortes de boules de pâte de lentilles et de riz servies avec un chutney coco et dégustées au petit dej) chatouillent les narines... On est bien en Inde!



Je me dirige vers le vaste marché de Pondi. Je crois bien que c'est la première fois que j'ai l'occasion de déambuler dans un marché indien comme celui-là! J'y pénètre par le coin des poissons : l'odeur est écoeurante, mes pieds s'enfoncent parmi les viscères, les femmes se chamaillent à grand bruit sur les prix tandis que les hommes me bousculent en portant des paniers de poissons sur leurs têtes. Rapidement, je m'éclipse vers le marché aux fleurs, quelques mètres d'écarts mais une ambiance toute différente évidemment : l'odeur du jasmin, douce et puissante, m'enveloppe, les guirlandes blanches et oranges des oeillets destinées aux pujas (prières) s'alignent délicatement tandis que des bras se tendent pour m'offrir cette parure que porte les femmes indiennes dans leurs tresses. Encore quelques mètres, et me voilà au milieu des choux-fleurs et des tomates, des fruits de la passion et des goyaves! Les couleurs sont lumineuses et les odeurs appellent au repas!
J'aurai aimé vous faire partager de belles photos de ce marché mais je n'ai pas voulu dénaturé cet accueil simple que l'on m'a réservé, dans ce lieu peu touristique et encore authentique.

Enfin, je suis allée dans deux des temples hindouistes qui ont croisé ma route. Je suis retournée dans le second, le Sri Manakula Vinayagar, dédié à Ganesh (d'où la présence d'un éléphant à l'entrée qui bénit de sa trompe les passants), avec Isabelle, Pokilei, la jeune femme qui s'occupe de la maison, et ses deux adorables fillettes. Nous les avons également emmené au Samaddhi, Pokilei n'ayant pas eu l'occasion de s'y rendre depuis plusieurs années et voulant faire découvrir ce lieu  à ses enfants. Ce fut un très bon moment :)


Entrée du temple n°1

Détails des sculptures


Détails des plafonds

Entrée du temple Sri Manakula Vinayagar



Sur la "plage"

Pondichéry, une ville à explorer et qui ne tarde pas à se faire aimer :)

2 commentaires:

  1. Bonjour Aurélie,
    enfin des photos, je vois que tu te portes bien, c'est rassurant. Tes moments livrés sont toujours interessants, maintenant nous ne sommes plus 2 mais 3 à les lire car Eloïse nous a rejoint pour une lecture commune. Bises. Continue bien ton cheminement.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Aurélie,

    Que d'émotions et d'expériences inoubliables. On dit souvent que chaque voyage est différent, il me semble que tu vis celui ci avec sérénité et beaucoup de bonheur. Comme je t'envie ! A très bientot avec pleins de nouvelles expériences. Salue Isabelle de ma part stp. Bisous

    RépondreSupprimer