"Le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est la saveur de la journée qui s'ouvre, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose,c'est la curiosité de confronter ses rêves avec le Monde, c'est demain, éternellement demain. Je pars..." Roland Dorgelès

mercredi 21 avril 2010

Le tout début des préparatifs

Un point aujourd'hui sur les démarches à accomplir pour un départ de plusieurs mois, alors que l'on est déjà bien installé en France!
  1. En premier lieu, demander sa mise en disponibilité ou démissionner. Pour ma part, étant infirmière et titulaire de la fonction publique, j'ai rédigé ma lettre de demande de mise en disponiblité pour le 1ier novembre 2010. Si toutefois, cela était accepté mais à une date ultérieure et me paraissant trop lointaine, je démissionnerai car j'ai la chance d'avoir un métier qui ne connait pas la crise de toute facon!
  2. Quelques mois avant le départ, se rendre aux impots et à la mutuelle pour expliquer la situation, à l'assurance de la voiture afin de l'assurer au stationnement, à la poste pour réaliser le changement d'adresse chez quelqu'un de confiance et de serviable (à savoir mon père!).
  3. Trois mois avant le départ, résilier son bail ou sous-louer son appartement avec l'accord du propriétaire. En ce qui me concerne, ce sera une résiliation je pense car sous-louer me semble trop précaire et compliqué. Je déménagerai d'ailleurs 1 mois avant le départ, avant de terminer mon séjour en France chez mon père, afin d'avoir un peu de temps pour résilier mes nombreux contrats, et accessoirement, engrenger encore quelques économies!!
  4. Organiser le stockage, la vente ou la location de ses biens. Pour ma part, ce sera la vente de la moitié de ma bibliothèque et de mon armoire et le stockage de mes quelques meubles chez les amis qui m'ont gentiement proposer un bout de leur grange ou de leur garage!
  5. Quelques jours avant le déménagement, résilier ses différents contrats, comme pour rompre les derniers fils que nous avons aux pattes! Mais pour atteindre cette liberté, il faut s'attendre à envoyer des dizaines de lettres recommandées et à passer des heures au téléphone! Car il y en a des fils : EDF, GDF, Veolia, Internet, téléphonie mobile...
  6. PARTIR!!!

Organiser son retour semble être également une bonne idée si l'on souhaite se réinstaller au retour. Cela peut rassurer et permettre de limiter les semaines de galère en rentrant. Pour ma part, je ne ferai rien en ce sens, d'abord parce que je ne manquerai pas de trouver rapidement un nouveau poste si tel est mon souhait, et d'autre part parce que je ne sais pas encore quel sera mon choix de vie par la suite!

En ce qui concerne l'équipement, je vais partir avec le même sac que d'habitude à savoir un solide sac de 40L, d'une huitaine de kg au départ. En effet, partir 3 semaines ou 3 mois de change pas grand chose à son contenu! Une liste détaillée suivra prochainement.

Conclusion : je ne vais pas m'ennuyer dans les prochains mois!

mardi 20 avril 2010

Ebauche d'itinéraire

Je commence à me pencher sur
la plus jolie partie de chaque voyage :
la réflexion autour de l'itinéraire.
La plupart du temps, il est voué à évoluer voire à changer complètement, mais peu importe, c'est tellement bon de se pencher sur ces pays qui nous font rêver, ses cultures qui nous appellent et nous interpellent, ses potentielles rencontres qui nous emplissent déjà l'esprit!


Voici donc cette première ébauche :
  1. Atterrissage en Inde, où je resterai 2 à 3 mois
  2. Vol pour Bangkok, pour 1 mois de découverte de la Thailande
  3. Passage de frontière direction le Laos, pour 2 mois d'immersion dans ce pays encore préservé
  4. Nouveau poste frontière pour atteindre le Cambodge pendant 1 mois

Ici, plusieurs options peuvent s'ouvrir à moi :

  • Repasser par la Thailande pour atteindre la Malaisie, et découvrir sa côte est durant 1 mois
  • Rejoindre le Viet-Nam, et le sillonner du nord au sud pendant 1 mois
  • Du Viet-Nam, passer en Chine puis en Mongolie via le transmongolien ; mais, pour cela, il faudrait que je gagne au Loto!! Donc cette option n'en est pas vraiment une!
J'ai commencé à budgéter tout ça, et il semble que 8 mois soit une estimation raisonnable du temps que je pourrai passer sur place. Il me parait difficile de prolonger davantage, sauf si je passe plus de temps en Inde, le pays le plus bon marché de mon périple, ou que je m'engage dans une association. Tout cela reste à réfléchir donc...

Bienvenue à tous :)

Ce blog voit le jour aujourd'hui pour m'accompagner dans une nouvelle aventure : plusieurs mois de vagabondages sur le continent asiatique, à partir de novembre 2010.
En effet, après plusieurs courtes échappées en Europe (Espagne, Portugal, Grèce...) et en Asie du sud (Inde et Népal), relatées sur le blog htpp://mesbellesechappees.blogs-de-voyage.fr, j'ai décidé au cours de mon dernier voyage en Inde de mars dernier de ne prendre cette fois qu'un aller simple !
Cette nouvelle interface va donc me permettre de regrouper toutes les infos concernant cette belle escapade et de rester ensuite en contact avec mes proches au fil des mois. J'espère rendre ce blog le plus interactif possible, y compris grâce à d'illustres inconnus avec qui je serai ravie d'échanger!
Bonne lecture :)